Broadway: comment obtenir des places à prix réduits ?

Crédits : Flickr - Prayitno

Voir une pièce de théâtre ou une comédie musicale à Broadway est une expérience inoubliable certes… Mais elle a un coût: $124, soit le prix moyen du ticket pour la saison actuelle. Pourtant, il existe de nombreux moyens d’obtenir ses places pour deux fois moins cher, à condition d’être flexible.

Faire la queue devant TKTS

Passer par TKTS est sûrement la solution la plus simple pour acheter des tickets à prix réduits, jusqu’à 50%. Il suffit de faire la queue devant les cabines TKTS situées sous les escaliers rouges de Times Square, sur Broadway et la 47ème rue, le jour du spectacle. Les représentations du jour et leurs prix sont inscrits sur le panneau lumineux près des cabines et sur le site. L’inconvénient principal est qu’il n’est pas possible de choisir sa place dans la salle. Des frais de $5-6 sont également appliqués sur chaque ticket et il n’est pas possible d’en acheter plus de six par personne à la fois. Pour limiter le temps d’attente, il existe deux autres points d’achats TKTS qui vendent les mêmes spectacles mais qui sont aussi moins fréquentés : South Street Seaport et Lincoln Center.

Acheter ses places en ligne

Une autre façon d’avoir des places à des prix intéressants et sans faire la queue est de les acheter en ligne. TodayTix est incontournable. Cette application propose d’importantes réductions sur une sélection de spectacles, jusqu’à un mois à l’avance. De nombreux sites internet offrant des réductions similaires existent : Broadwaybox, Playbill, Theatermania, Livingsocial, Goldstar. Des frais allant de $10 à $15 peuvent néanmoins s’appliquer.

Les rush tickets

Pour les plus motivés, se rendre aux billetteries des théâtres dès leur ouverture (entre 10 et 11am) peut payer. Il est possible d’y obtenir des places pour le jour même à des prix avantageux puisque les vendeurs cherchent à remplir les salles au maximum. Si elles sont complètes, ils peuvent aussi vendre des places debout. Certaines compagnies vendent des rush tickets via TodayTix. Il peut aussi valoir la peine de demander des rush tickets quelques minutes avant le début du spectacle.

Jouer à la loterie

La loterie est un grand classique pour obtenir des places à prix cassés. Il en existe pour les spectacles les plus renommés de Broadway. La plupart des shows ont leur propre plateforme en ligne (répertoriées ici) ou passent par TodayTix.

S’inscrire sur la Broadway Roulette

La Broadway Roulette est une nouvelle manière de voir des pièces de théâtre ou des comédies musicales pour beaucoup moins cher. Son fonctionnement est étonnant puisque pour une somme allant de $49 à $59, les spectateurs pourront choisir une date mais pas le spectacle qu’ils iront voir, la roulette choisira pour eux. Ils pourront tout de même faire leur choix parmi une quarantaine de représentations. Le suspens durera jusqu’au matin où Broadway Roulette leur indiquera quel spectacle a été choisi pour eux.

Aller voir un spectacle le mercredi après-midi

Les représentations du mercredi après-midi (à 1, 2 ou 3pm) ne sont pas très populaires. Les prix des billets sont alors moins cher (de -10% à -50% que les prix habituels) et ils sont accessibles à tous.

Prendre un pass annuel

Le Theatre Development Fund, qui gère notamment TKTS, propose des abonnements annuels à $30 qui permettent d’obtenir des tickets réduits quelques jours ou semaines avant le show. Les principales troupes de théâtres offrent aussi ce type d’abonnements. 

Attendre la Broadway Week

La Broadway Week a lieu deux fois par an et est très avantageuse. Elle permet d’acheter deux tickets pour le prix d’un. Tous les spectacles n’y participent pas mais de grands shows comme “Chicago”, “King Kong” ou “Frozen” étaient de la partie lors de la dernière Broadway Week en janvier 2019. La prochaine édition aura lieu du mardi 3 septembre au lundi 16.

Être jeune

Ce n’est pas donné à tout le monde mais être jeune peut aider à avoir des réductions sur les pièces de théâtre et les comédies musicales. Les compagnies les plus importantes disposent de programmes pour rendre le théâtre accessible à tous. En souscrivant gratuitement au Hiptix Program, les personnes entre 18 et 35 ans peuvent voir des spectacles de la Roundabout Theatre Company pour seulement $25. Entre 21 et 35 ans, il existe le Lincoln Center Theater’s LincTix program, qui propose des places à $32 pour tout ses spectacles. Le Manhattan Theatre Club’s 30 Under 30 program est lui accessible aux moins de 30 ans et propose l’achat de billets à $30.