La brioche, la bonne idée de deux Français de Santa Barbara

Infos pratiques

Bree'Osh

1150 Coast Village Rd, Ste E

Montecito
(805) 705-7415

En moins de deux mois, la brioche est devenu le produit en vogue dans le comté de Santa Barbara. Un engouement lié à l’ouverture à Montecito de Bree’Osh, un café tenu par Nelly Mousseau et Pierre-Yves Henry, deux Français fraîchement débarqués aux Etats-Unis.

L’attrait de l’étranger et la passion pour la cuisine : ce sont ces deux facteurs qui ont fait basculer la vie de Nelly Mousseau, 34 ans, et Pierre-Yves Henry, 35 ans. Quelques années plus tôt, le couple résidait encore à Neuilly-sur-Seine, poursuivant une carrière dans les technologies de l’information pour l’un et dans le marketing digital pour l’autre.

“Nous avions envie de voir autre chose”, indique Nelly. “Nous sommes passionnés de plongée, et à chaque fois que nous visitions un pays, nous prenions des renseignements sur ce qu’il était possible d’y faire. Nous voulions nous frotter à une autre culture, mais en dépit d’une opportunité en Inde qui ne s’est pas concrétisée, les opportunités étaient maigres.”

Il y a trois ans, Pierre-Yves a donc pris le taureau par les cornes et délaissé son emploi pour s’inscrire à l’école de cuisine de Ferrandi. Une formation suivie par un perfectionnement de son apprentissage dans les boulangeries de Gontran Cherrier puis de Cyril Lignac. “Lorsque nous nous sommes sentis prêts, nous nous sommes mis en quête d’un lieu où s’installer.”

Du Chili à la Colombie, en passant par le Pérou, le couple passe d’abord six mois en Amérique du Sud, sans trouver ce qui lui convenait. “Dépités, nous avons décidé de venir voir des amis en Californie pour nous changer les idées. Nous n’avions jamais pensé à nous y installer. Nous pensions que les Etats Unis étaient inabordables pour notre budget et trop stricts sur les procédures.”

Nelly Mousseau et Pierre-Yves Henry tombent pourtant sous le charme de la petite ville de Montecito, à proximité immédiate de Santa Barbara, et décident d’y concrétiser leur projet. “Nous avons vite trouvé l’emplacement. Fin août, nous avons commencé les travaux et nous avons pu ouvrir Bree’Osh le 1er octobre.”

Depuis, les brioches sucrées et salées, déclinées sous toutes les saveurs (nature, chocolat, sucre, bio, fromage et bacon, etc.) régalent une clientèle grandissante. Pierre-Yves Henry se lève chaque jour à 2:30 am pour effectuer ses préparations et les commandes à emporter, tandis que Nelly s’occupe du service de 7am à 3pm. “Le démarrage dépasse nos attentes. Que ce soit pour les brioches sucrées du petit-déjeuner ou pour les sandwiches briochés du déjeuner, il y a toujours du monde. Nous vendons tout ce que nous produisons, soit en moyenne 150 brioches par jour, ce qui est beaucoup pour une production artisanale. Mais nous avons aussi des commandes ponctuelles à emporter, surtout le week-end, parfois jusqu’à 60 brioches.”

Un succès qui a d’ailleurs incité le couple à louer un autre local à quelques kilomètres, afin de pouvoir installer un laboratoire culinaire plus spacieux, destiné à produire en plus grandes quantités. Un partenariat a également été signé avec un café-torréfacteur local, pour que le café proposé avec les brioches soit à la hauteur de la réputation des tasses servies en France. Des petits détails qui séduisent les clients.

La vie parisienne est désormais bien loin pour Nelly et Pierre-Yves. Et l’expatriation dont ils avaient toujours rêvé s’est désormais transformée en réussite commerciale.

Infos pratiques

Bree'Osh

1150 Coast Village Rd, Ste E

Montecito
(805) 705-7415