Bretagne-New York: un dialogue en photos

De prime abord, les liens entre la photographie et le monde juridique ne sont pas évidents. Pourtant, Annaïg Giquel en constitue un exemple vivant. Passionnée de photographie depuis l’adolescence, elle a été avocate en cabinet et en entreprise, spécialisée dans les questions de propriété intellectuelle et la publicité.

Pour elle, droit et photographie racontent la « même histoire », car ils sont unis par un même fil directeur : l’image. Dans les deux pans de sa vie, Annaïg Giquel retrouve donc sa passion pour les images, qu’elle les traite en juriste ou en artiste. Des images de nature différente, mais semblables car elles constituent « la capture d’un signe ».

Son exposition de photographie, présentée au Venticinque Cafe à Brooklyn, s’intitule : “Traversées transatlantiques, part 1: hommage aux marins”. En réalité, elle rend hommage à « un marin », son père, qui travaillait comme commissaire sur Le France, le célèbre paquebot. Inconsciemment, la fille a suivi les traces du père, car elle partage aussi sa vie entre l’Amérique et la France. Elle rêve de s’établir définitivement à New York, d’y trouver un nouvel ancrage professionnel tout en continuant à pratiquer la photographie.

Les photos présentées ne sont pas retouchées. L’artiste met en parallèle, et surtout oppose des paysages bretons et new-yorkais. A travers cette série de clichés, elle est partie à la recherche des contrastes, si nombreux, entre New York et son pays natal. Deux lieux si différents, et pourtant les images en clin d’oeil se répondent : La Bretagne, le golfe du Morbihan sont ses terres, ses racines, l’éternel berceau familial tandis que New York est son « système libératoire », c’est « là où l’on peut oser », selon elle.

La sélection n’est que le premier volet de son travail. Le second, intitulé « Traversées transatlantiques, part 2 : hommage aux femmes de marins », sera présenté cet été dans un festival artistique du Morbihan.

Informations pratiques :

Le Venticinque Cafe présente “Traversées transatlantiques, part 1: Hommage aux marins”, une exposition de Annaïg Giquel, jusqu’au 11 juin 2012 mais accessibles sur demande jusqu’au début du mois de juillet. 162 5th Avenue, Brooklyn, NY. Pour plus d’informations, contacter [email protected]