Au terme d’une soirée pleine de suspense, le verdict est tombé : le boulanger Breads Bakery a reçu le prix 2022 de la Meilleure Baguette de New York de la part du jury présent pour goûter – à l’aveugle – les baguettes des 15 boulangers finalistes. La nouvelle maison Bread Story, fondée par l’ancien chef de Maison Kayser Yann Ledoux, remporte à la fois le 2ème prix de ce concours et le Prix du Pain spécial, tandis que Bourke Street Bakery de l’Australien Paul Allam arrive en troisième position. Le public a également de son côté distingué un vainqueur (Fan Prize), et a, comme le jury, choisi Breads Bakery.
Le jury était composé des chefs Alain Allegretti et Laurent Tourondel, du chocolatier et Meilleur Ouvrier de France Jacques Torres, de Sébastien Baud, chef du Consulat, de Thomas Renault, représentant French bee, et des auteures Layana Aguilar-Hordijk et Melanie Dunea.
Les participants ont répondu massivement présents pour le retour de ce traditionnel rendez-vous de French Morning, dont la dernière édition datait de 2019. La file était longue devant le consulat général de France sur la Cinquième Avenue, et plus de 400 amateurs de pain frais ont pu déguster les baguettes des boulangers en compétition : Bourke Street Bakery, Breads Bakery, Bread Story, Brooklyn French Bakers, Chocopain, Frenchette, La Boulangerie de François, Le French Dad, L’Imprimerie, Liv Breads, Pain d’Avignon, Pistache, Richaud, et Winner.
« Nous sommes ravis de recevoir le prix de la meilleure Baguette de New York, qui est le symbole du savoir-faire et de la tradition française, au consulat. L’ambiance est très conviviale et chaleureuse », s’est réjoui le consul général de France, Jérémie Robert, qui a visité tous les stands des boulangers. Dans le public, accolades entre Français qui se retrouvent par hasard, un homme salue son boulanger de quartier, tandis qu’un duo d’Américaines échange et commente avec précision sur leur assiette, des morceaux de pain assortis de charcuteries présentées par Three Little Pigs, et de différents fromages.
« C’est tellement bon, c’est vraiment difficile de s’arrêter. Je le regretterai demain mais tant pis », sourit une participante, morceau de baguette en main. Quelques enfants en béret déambulent avec leur corbeille de pain au milieu de la foule, et les boulangers ont, quant à eux, le sourire aux lèvres, heureux de pouvoir échanger avec le public après deux ans de pandémie. « Faire du pain est une vraie passion, c’est un savoir-faire que l’on cultive au quotidien mais c’est aussi le partager avec des gens qui nous apporte beaucoup de joie », entend-on du côté de chez Pistache.
Pour Breads Bakery, qui avait déjà participé au concours en 2019, c’est une belle consécration. « Nous sommes surpris et si heureux d’avoir gagné dans deux catégories. C’est une récompense du travail et de l’amour que l’on y met depuis près de 10 ans », confie l’Israélien Gadi Peleg, propriétaire de Breads Bakery. La boulangerie, fondée en 2013 et basée à Union Square, se focalise sur des ingrédients naturels et biologiques et possède aujourd’hui quatre boutiques : Union Square, Bryant Park, Lincoln Center et récemment l’Upper East Side, où elle a repris l’emplacement d’un ancien emplacement de Maison Kayser, entre la 74ème Street et Third Avenue. De son côté, Yann Ledoux, qui avait remporté l’édition de 2019 de la Meilleure Baguette avec Maison Kayser, confirme sa place de boulanger d’exception avec sa nouvelle adresse Bread Story dans Stuyvesant Town à East Village.
L’édition 2022 de la Best Baguette de New York était sponsorisée par :