Ventripotent, doré, un poil grassouillet… Il était la star de la journée ! Non, pas Donald – même si des milliers de New-Yorkais s’étaient aussi donné rendez-vous à deux pas du 5th&Mad, à Manhattan, pour lui rendre un autre type d’hommage- ! Point de politique en cette matinée pluvieuse. Mais beaucoup de soleil dans les assiettes ! Ce samedi 5 avril, pour la troisième édition du concours French Morning du Best Croissant New York, près de 500 gourmands et un jury de 5 professionnels de l’industrie s’étaient réunis pour départager les croissants de 10 boulangeries sélectionnées par 2000 lecteurs de French Morning.
L’appétit affûté, les papilles réveillées par les effluves de beurre qui avaient envahi le lieu et un verre de Mimosa à la main pour rincer le palais entre chaque bouchée, les experts viennoiseries ont eu du mal à n’en choisir qu’un. À l’image de Gillian et Kristen, amatrices de notre totem pâtissier national. « Celui-ci est très léger, c’est très agréable, je préfère ça qu’un croissant fourré à la crème, comme ce qu’on voit souvent ici. Mais j’aime aussi celui-là, plus dense. Je ne sais pas comment je vais me décider franchement » détaille Gillian, en pointant l’intérieur d’un croissant dodu tranché dans son épaisseur. « Je pourrais en manger tous les jours » soupire son amie.
À l’étage, où le jury qui dégustait à l’aveugle s’était retranché, tout le monde semblait absorbé par la tâche. Sur leur feuille d’évaluation, 4 critères à noter entre 1 et 5 : apparence, arôme, stucture, saveur. Penché sur un croissant éventré, un couteau à la main, Nicolas Botomisy, consultant et chef pâtissier international, se lançait dans une dissection méthodique. Objectif : juger au-delà des apparences.
« Le visuel peut être trompeur, avertit le chef. Un croissant magnifique, bien gonflé, cache parfois des erreurs techniques sur la cuisson ou la quantité de sel utilisée. Le sel empêche une fermentation correcte. C’est rédhibitoire. Évidemment, un croissant doit donner envie, mais c’est surtout à la découpe qu’on va se faire une première idée. Et à l’odeur aussi. Un croissant, c’est avant tout du beurre et ça doit se sentir ! »
À l’heure de rendre son verdict, le jury était sûr de lui. « Les deux croissants en tête ont fait l’unanimité. Un demi-point les séparait » confessait Noémie Carrant, journaliste culinaire chez Résy.
13h30. Emmanuel Saint-Martin, fondateur et CEO de French Morning et organisateur du concours, fébrile, invite les jurés à le rejoindre sur scène : Laure Larrose, cheffe pâtissière de Angelina Paris, Allison Chen, pâtissière et créatrice de contenus, Alberto Marcolongo, chef du Benoit, Noémie Carrant et Nicolas Botomisy. Remerciements à toutes les équipes, aux sponsors et petit speech du jury, ravi « d’être venu récompenser le savoir-faire et l’artisanat français ».
Roulements de tambours. C’est d’abord le Prix du Public qui est remis ex-aequo (une première !) à Brooklyn French Bakers, gagnant du Prix du Jury 2023 et à Julien Boulangerie, deuxième place du Prix du jury en 2023. Puis vient le Prix de la Création Spéciale, une distinction qui récompense la meilleure réinvention autour du croissant. Et à ce jeu du croissant-mutant, c’est de nouveau Julien Boulangerie qui se distingue.
Son « Croissant-Paris-Brest », petit dôme feuilleté fourré à la crème de noisette, a remporté tous les suffrages. « C’est mon dessert préféré. Un classique. Du coup cette idée s’est imposée à moi assez naturellement. Je suis ravi d’avoir convaincu le jury et je vais vite former mes équipes pour le proposer dans tous mes établissements d’ici deux semaines » a réagi Julien Khalaf. Une super nouvelle pour les gourmands !
Enfin, le prestigieux Prix du Jury était remis à Breads Bakery. La boulangerie du chef Edan Leshnick, qui compte cinq points de vente, s’impose maintenant comme un incontournable de la boulange à Manhattan. Déjà gagnant du Prix du Public et de la création originale en 2023, le boulanger-pâtissier était arrivé deuxième au prix de la meilleure baguette 2024. Un redoutable compétiteur, loin d’être blasé par les récompenses. « C’est génial, je suis tellement fier. Cette recette de croissant, c’est le fruit d’années de travail, d’essais avec les meilleurs ingrédients » se réjouit Edan Leshnick.
Mais au fait, c’est quoi un bon croissant ? Laissons au vainqueur le mot de la « faim ». « Pour moi, un croissant parfait, c’est un croissant bien beurré mais qui reste léger. À la fin, on ne se sent pas lourd, on a envie d’en prendre un autre. » CQFD.
Prix du Public ex-aequo
Julien Boulangerie
Brooklyn French Bakers
Prix de la Création Originale
Julien Boulangerie
Prix du Jury
3ème position : Brooklyn French Bakers
2ème position : Julien Boulangerie
Gagnant : Breads Bakery