Le Consulat général de France à New York a repoussé d’une dizaine de jours la date limite pour déposer une demande de bourse scolaire pour la rentrée 2023-2024. Initialement prévu le 17 février, la dernier jour est désormais fixé au jeudi 28 février inclus.
Pour rappel, peuvent bénéficier d’une bourse, au sein de la circonscription consulaire de New York, les enfants scolarisés dans un établissement relevant de l’AEFE et qui remplissent les critères suivants :
Le dépôt du dossier s’effectue lors d’un entretien (obligatoire) avec le service social du consulat – un rendez-vous par famille, un seul parent est nécessaire. Prendre rendez-vous ici. Ou par courriel ici. Comme l’indique le consulat, le conseil consulaire des bourses se réunit une première fois au printemps. Il émet un avis et fait des propositions soumises à l’avis de la Commission nationale des Bourses qui se réunit à Paris en juin. Les familles sont ensuite avisées individuellement par courrier de la décision prise par cette commission.
Au sein de la circonscription de New York, 9 établissement sont homologués, pour tous les niveaux ou pour certains : le Lycée Français de New York (LFNY, homologué de la petite section de maternelle à la Terminale); le Lycée Franco-Américain de New York (FASNY, homologué de la petite section de maternelle à la Terminale); The Ecole (EINY, homologuée de la petite section de maternelle à la 4e); la French American School of Princeton (FASP, homologuée de la petite section de maternelle à la 4e); la French American Academy (FAA, homologuée de la petite section de maternelle à la 4e); l’United Nations International School (UNIS, homologuée du CE1 au CM2); le Lyceum Kennedy (homologué de la petite section de maternelle à la 3e); l’International School of Brooklyn (ISB, homologuée de la petite section de maternelle au CE2); la Tessa International School (homologuée de la petite section de maternelle à la grande section de maternelle).