Les boulangeries Marie Blachère à la conquête des Etats-Unis

Le futur Marie Blachère de Great Neck

Infos pratiques

Marie Blachère
550 Middle Neck Road, Great Neck
6am-9pm
Site

C’est le début d’une grande aventure internationale“, souligne Christophe Besnard. Le responsable du développement international chez Marie Blachère est actuellement à New York pour superviser le lancement de la première boulangerie du groupe français aux Etats-Unis. Cet établissement inaugural ouvrira le 12 février dans la ville de Great Neck sur Long Island.

Et la chaine, qui dispose de 500 points de vente en France, entend aller bien plus loin. Une deuxième boulangerie doit voir le jour sur Long Island dans l’année. Trente points de vente sont prévus dans les cinq ans. “Nous avons la structure d’un grand groupe derrière. On a la capacité financière de se développer. On ne veut pas faire une ou deux unités. Au contraire. Nous avons un projet de densification de nos boulangeries“, explique Christophe Besnard.

Fondé en 2004 en Provence par Bernard Blachère, maraîcher d’origine, le groupe est peu présent à l’international – elle ne compte qu’un seul établissement, en Belgique. Cela fait quatre ans que l’entreprise travaille sur ce développement américain. “S’il y a bien un pays avec un vrai potentiel, ce sont les Etats-Unis. C’est un pays-continent très dynamique économiquement. La population est friande de produits français. Il y a beaucoup d’atouts de développement“.

Marie Blachère continue aux Etats-Unis la recette qui a fait son succès en France: viser la périphérie des grandes villes et proposer des produits boulangers de qualité, faits sur place, à des prix abordables. Great Neck, ville aisée à l’est de New York, semblait rassembler les critères recherchés. “New York est un Etat mythique, fortement peuplé et à fort pouvoir d’achat. Avec sa proximité de la ville de New York et sa forte densité, Long Island est une zone à fort potentiel“, veut croire le responsable.

Si l’impératif de préparation des produits sur place nécessite des espaces importants, plus faciles à trouver en banlieue, cela ne veut pas dire que Marie Blachère boude les grandes villes. Christophe Besnard indique qu’un point de vente moins volumineux, type café, doit ouvrir dans Manhattan à la mi-mars.

L’établissement de Great Neck proposera, lui, des pains artisanaux, des pâtisseries traditionnelles, des sandwiches, des salades mais aussi des produits américains (donuts, burgers, pizzas…). L’espace, sur deux niveaux, comprendra 80 places assises (40 au rez-de-chaussée et 40 sur un rooftop qui ouvrira au printemps). “En France, il y a les segments premium, low cost et best value for money. Nous sommes sur ce dernier créneau”, résume Christophe Besnard, qui rappelle que la marque est connue pour ses offres promotionnelles permanentes similaires au “buy one get one free” pratiqué aux Etats-Unis. “On veut d’abord faire nos preuves dans l’Etat de New York avant de pouvoir envisager une stratégie plus éloignée sur d’autres Etats“.

Infos pratiques

Marie Blachère
550 Middle Neck Road, Great Neck
6am-9pm
Site