S’il y a bien une boulangerie qui est régulièrement recommandée par les Français de Washington aux nouveaux arrivants, c’est bien la Boulangerie Christophe, située dans le quartier historique de Georgetown. C’est donc avec enthousiasme que les passionnés de croissants et friandises françaises vont aller découvrir la deuxième adresse de la boulangerie à Potomac, dans le Maryland ce lundi 16 mai. Le fondateur Didier Martin donne rendez-vous aux Marylanders à sa nouvelle adresse à partir de 7:30am au 11 321 Seven Locks Road à Potomac.
Fondée en 2017 par le boulanger Christophe Roux et son fils Benjamin avec l’investisseur Didier Martin, Boulangerie Christophe a changé de direction en 2019 avec le départ du fondateur-boulanger. Stéphane et Sylvie Gratier, originaire de Grenoble, ont repris les fourneaux de la boulangerie la même année. Très fier, Didier Martin explique qu’en octobre 2019, Stéphane Gratier a remporté « la première place du concours de la meilleure baguette des États-Unis » organisé par l’association des boulangers américains.
Comme beaucoup de restaurateurs en 2020, Didier Martin et ses boulangers ne savaient pas à quoi s’attendre lorsque la pandémie et les restrictions les ont frappés de plein fouet. « Avec le covid, on a appris à développer les plats à emporter, comme la ratatouille et le gratin dauphinois », explique Didier Martin, qui s’est lancé grâce à l’application Uber Eats. Au final, « en 2020, on a fait un bon chiffre d’affaires, et encore mieux en 2021, souligne-t-il. Tous les jours, les gens du quartier sont venus à la boulangerie, on n’a pas trop souffert du covid. »
Après six années à Washington DC, Didier Martin a souhaité étendre sa présence dans la région de Washington et a sauté sur l’occasion quand il a trouvé un local à Cabin John Village, à Potomac. « Je n’étais pas pressé pour ouvrir une seconde boulangerie », explique-t-il, précisant employer 35 personnes. « Tous les postes-clés sont tenus par des Français et d’ailleurs, tous mes chefs pâtissiers sont français ». Preuve de l’importance qu’il porte au savoir-faire français.
Il en est de même dans sa nouvelle boulangerie. Didier Martin est très satisfait du lieu qu’il a trouvé. « Il y a une terrasse à l’extérieur et un four à bois d’Espagne au cœur de la boulangerie, indique-t-il. Le tout, autofinancé par la première boulangerie. »
Au menu de l’adresse de Potomac, les aficionados pourront retrouver les spécialités maison. « On aura le même menu », décrit-il, avec évidemment des baguettes et des croissants, mais aussi des sandwichs type jambon-beurre, des crêpes salées et sucrées, et toute une sélection de pâtisseries (éclairs, crèmes brûlées, charlottes aux fraises, mille-feuilles, forêts noires, etc…). Des cafés et des glaces sont également en vente.