La Boulange renait sous le nom de La Boulangerie de San Francisco

Plus d'infos

La Boulangerie de San Francisco

2325 Pine Street, San Francisco, CA 94115

C’est au 2325 Pine Street à San Francisco, là même où il y a 17 ans Pascal Rigo ouvrait sa première enseigne La Boulange, qu’ouvrira lundi prochain (le 5 octobre à 7 am) le nouvel établissement du boulanger bordelais, sobrement nommé La Boulangerie de San Francisco.

Advertisement

Retour en juin dernier : Pascal Rigo, qui dirige alors le département Food Category de Starbucks, quitte ses fonctions. La semaine suivante, le géant de Seattle annonce la fermeture de ses 23 enseignes La Boulange, que Starbucks avait pourtant rachetées en 2012 pour 100 millions de dollars.

“Rien d’anormal”, nous assure pourtant le principal intéressé. “On a fait en trois ans ce qu’on était censé  faire en six ans, on a vraiment bien bossé, le contrat était rempli d’un côté comme de l’autre. Il valait mieux intégrer les produits La Boulange que développer les magasins. Pour moi, ce n’est pas le gros qui écrase le petit. Ce sont deux personnes qui ont bien travaillé ensemble. C’est une belle histoire qui s’arrête. Et une autre qui commence.” 

Cette nouvelle histoire, pour Pascal Rigo, ressemble beaucoup à l’ancienne. Le concept de La Boulangerie de San Francisco est en effet le même que celui de La Boulange. Des boulangeries à la française, avec toujours l’objectif d’apporter des produits de qualité à des prix abordables.

Six boulangeries dans les deux mois… aux mêmes adresses 

L’enjeu est de taille pour ce boulanger passionné, qui va retrouver les fourneaux d’ici quelques jours. Parti seul financièrement dans ce nouveau business, Pascal Rigo compte ouvrir six établissements dans les deux prochains mois…. aux mêmes adresses que ses anciens établissements. « Les locaux étaient là, disponibles, avec tout l’équipement nécessaire, j’ai donc racheté les baux commerciaux », justifie-t-il.

Mais le Bordelais l’assure : il n’y a pas de tension avec son ex-employeur. “Les gens de Starbucks sont extrêmement contents de mon nouveau projet, ils aiment bien l’idée que ça revive, que ça continue. Pourquoi ne le seraient-ils pas ? Nous ne sommes pas des concurrents ! L’idée, pour nous, est de revenir à la petite boulangerie du village, avec une baguette à 1,50 dollar.” 

Par rapport aux enseignes La Boulange, La Boulangerie de San Francisco proposera des nouveautés : une nouvelle sorte de croissants plus croustillants et plus grands, des tartes aux fruits et à la frangipane ou encore des kouglofs salés et sucrés. « Il va y avoir quelques changements par-ci par-là », précise l’artisan, qui ne veut pas brusquer ses clients. « On va y aller doucement, avec beaucoup d’humilité, car on ne veut pas décevoir les gens qui ont aimé La Boulange comme elle était pendant des années et des années. » Le décor sera quasiment le même, conservant une atmosphère familiale et rustique. Idem côté équipe, Pascal Rigo sera entouré de personnes qu’il connaît depuis des années pour débuter cette nouvelle aventure.

Pascal Rigo a également d’autres projets. « Je ne vais pas faire que des boulangeries. Dans quelques mois, je vais lancer autre chose, avec toujours en tête l’idée d’offrir de super produits aux gens à des prix abordables », conclue-t-il, énigmatique. Affaire à suivre, donc !

Plus d'infos

La Boulangerie de San Francisco

2325 Pine Street, San Francisco, CA 94115