Born Wild Exhibition, une galerie 100% Orlinski à Miami

born wild
Elie Akiba est à l'initiative de Born Wild Exhibition, une galerie dédiée aux oeuvres de Richard Orlinski à Miami

Infos pratiques

Born Wild Exhibition
114 NE 40th St, Miami

Les inconditionnels du bestiaire en résine colorée ou en métal évidé de Richard Orlinski vont être ravis. La galerie Born Wild Exhibition, un lieu entièrement dédié aux œuvres et à l’univers du sculpteur et musicien parisien, a ouvert ses portes le samedi 20 avril en plein coeur du Design District.

Cette nouvelle vitrine est née de la volonté du Français Elie Akiba, originaire de Nice et expatrié depuis près d’une quarantaine d’années aux États-Unis. Avant de s’intéresser au monde de l’art, l’entrepreneur de 62 ans a fait carrière dans celui de la mode. « J’ai toujours voulu soutenir les étoiles montantes de ce secteur en mettant en avant leurs créations dans mes boutiques », raconte Elie Akiba qui a tenu Lulu, une enseigne de prêt-à porter ainsi baptisée d’après son surnom, pendant près de 20 ans à Bal Harbour, au nord de Miami.

Au fil du temps, l’art est devenu de plus en plus présent dans l’esprit du Niçois qui a créé dans les années 2000 Lulu Laboratorium, un concept store rassemblant des oeuvres d’artistes et des créations de designers. « Les deux domaines sont extrêmement liés car dorénavant nous ne voulons plus pousser la porte d’une boutique pour simplement y trouver des vêtements. Nous avons besoin d’entrer dans un univers beaucoup plus conceptuel », précise Elie Akiba, qui est à la tête de trois concept stores implantés à Miami.

Aujourd’hui, souhaitant se lancer un nouveau défi, l’entrepreneur français a décidé de revêtir la casquette de galeriste uniquement. « Ce n’est pas aussi simple que de vendre des vêtements de designers, plaisante-t-il. Il est nécessaire de bien connaître l’artiste et surtout de suivre l’évolution de sa carrière ». C’est pour cela qu’Elie Akiba a jeté son dévolu sur Richard Orlinski. « J’ai eu l’occasion de présenter certaines de ses pièces dans mes concept stores et cela a rapidement suscité l’intérêt des clients, précise-t-il. C’est par ailleurs l’artiste français contemporain le plus en vogue dans le monde ».

Après plus de deux mois de préparation, une centaine d’oeuvres colorées de l’artiste français, appartenant à son univers baptisé « Born Wild », ont ainsi pris place dans cette nouvelle galerie de près de 250 mètres carrés. « Il y a également ses fameuses sculptures de vêtements iconiques comme le perfecto et le jean, ajoute Elie Akiba. Il s’agit là d’un beau clin d’oeil à mes débuts dans le domaine de la mode ».

Infos pratiques

Born Wild Exhibition
114 NE 40th St, Miami