[Article partenaire] Le changement climatique, l’intelligence artificielle, les inégalités croissantes, les démocraties vacillantes ou encore l’engagement croissant des citoyens nous mettent face à des problématiques inédites. Il y a donc un besoin urgent de développer de nouveaux comportements et de créer des modèles différents.
Cette transition devra passer par une refonte du système éducatif dans le but d’accompagner les nouvelles générations dans l’innovation et la gestion des défis de demain. C’est ce qu’explique Boris Walbaum, fondateur du Forward College – une grande école européenne basée à Lisbonne, Paris et Berlin.
Boris Walbaum est dans le monde de l’éducation depuis maintenant 20 ans. Son expérience, ainsi que de nombreux échanges avec des chercheurs et universitaires, lui ont confirmé qu’il y avait un angle mort dans l’éducation : les jeunes sont peu formés sur le digital et sur les soft skills. Les formations sont axées sur des compétences théoriques, qui sont évidemment fondamentales, mais qui ne se suffisent plus à elles-mêmes.
« Les temps que nous vivons aujourd’hui impliquent de compléter de manière urgente les formations et de proposer des programmes qui donneront aux jeunes générations les clés pour décider et agir dans l’incertitude ». Cela implique donc d’apprendre à se gérer soi-même et ses relations avec les autres.
Il est également primordial d’inclure la dimension environnementale aux programmes éducatifs. Selon le fondateur du Forward College, « il faut revoir le mix entre économie et écologie, entre individu et collectif, entre compétition et coopération, entre intelligence humaine et intelligence artificielle, pour pouvoir entrer dans l’ère de transition que nous vivons ». Pour Boris Walbaum, en matière d’environnement, c’est avant tout une « question de comportement individuel. C’est un enjeu de leadership. Il s’agit d’influencer les gens pour qu’ils changent leurs comportements : il faut savoir observer leurs usages, comprendre leurs ressorts, trouver les mots juste pour les inspirer, imaginer des solutions réalisables avec eux. »
Pour faire face à ces dilemmes, le Forward College a su jongler entre différentes thématiques pour proposer un programme complet : excellence académique, avec notamment des bachelors de la London School of Economics et du King’s College London, ainsi que des certificats d’entreprenariat social et digital et des formations en développement personnel. Les étudiants acquièrent ainsi les compétences techniques et humaines pour pouvoir être en mesure d’appréhender les problématiques futures.
Pour Boris Walbaum, le modèle que nous connaissons de leadership dit « descendant » ne fonctionne plus. Cela se traduit par une baisse d’engagement des salariés, mais également des citoyens de manière générale. Pour cette raison, il est nécessaire de repenser notre notion de leadership et de la faire évoluer, de la pousser à inspirer et mobiliser des individus. Le leader de demain, « c’est un Gandhi mais aussi un entrepreneur ; c’est un Barack Obama mais aussi un manager charismatique, un influenceur ou un dirigeant associatif ».
Pour ce faire, il est impératif de sortir des amphithéâtres, d’expérimenter, de collaborer. « Les étudiants qui deviendront leaders dans le futur ne seront plus ceux qui auront été juste de ‘bons élèves’. Mais ceux qui auront su développer en plus l’intelligence sociale pour connecter et mobiliser, l’intelligence émotionnelle pour comprendre l’autre et créer, l’intelligence technologique pour interagir avec les machines et ceux qui les conçoivent », déclare Boris Walbaum.
Forward College, c’est une formation académique d’excellence avec des bachelors de renommée mondiale de la London School of Economics et du King’s College London pour comprendre la complexité du monde d’aujourd’hui ; combinée au développement des autres formes d’intelligence humaine : pratique sociale et émotionnelle. Les étudiants bénéficient d’une expérience dans trois villes (Lisbonne, Paris, Berlin) pour développer leur adaptabilité et flexibilité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’école.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.