Bons plans: une journée à New York pour 100 dollars

Pas la peine d’avoir des millions de dollars pour s’amuser à New York. Cent dollars suffisent. Nous vous le prouvons en trois scénarios. Les prix ci-dessous sont, pour certains, des maximums. Et les trajets en subway comprennent l’aller-retour vers votre point de départ.

Itinéraire #1 (Red Hook-Coney Island-Brooklyn Heights): 98,10 dollars

Advertisement

Métro (quatre trajets): 11 dollars.

Brunch à Red Hook: 18 dollars

Pour bien commencer la journée, on vous conseille vivement le petit-déjeuner / brunch à Hope & Anchor (347 Van Brunt), un restaurant dont on ne comprend pas bien pourquoi il n’attire pas les foules: le brunch est copieux et pas cher. Comptez 8 dollars pour le breakfast burrito et 5 dollars pour un bloody mary (et 5 dollars de tip et taxes)

Vue de la Statue de la liberté: Gratuit

Profitez de votre présence dans le quartier pour faire un tour sur les quais, à pied, et voir la Statue de la Liberté comme vous ne l’avez jamais vue.

Un hot dog à Coney Island: 7,10 dollars

Il fait chaud, il fait beau. Vous avez des envies de plage. Après Red Hook, prenez le métro F jusqu’au terminus Coney Island. L’accès à la plage est gratuit, ce qui explique sa popularité auprès des New-Yorkais (et de l’équipe de French Morning, tombée sous le charme de son ambiance retro, voir notre classement de nos plages favorites). S’il y a bien un endroit à visiter à Coney Island, c’est Nathan’s, le roi du hot dog. Laissez-vous tenter par son légendaire “Original hot dog” (3,95 dollars) avec sa barquette de frites (3,15 dollars).

Balade et shopping dans DUMBO: 30 dollars

Il faut repartir. Prenez de nouveau le métro jusqu’à l’arrêt Borough Hall (4, 5, 2, 3, R). Avant de partir vous promener au Brooklyn Bridge Park (et vous étonner de la concentration de jeunes mariés qui se font prendre en photo devant le pont de Brooklyn), allez acheter une glace à la Brooklyn Ice Cream factory (7,25 dollars le sundae).

Pour les fashionistas, allez vous perdre à The Shops (145 Front St), un centre commercial discret, où vous pourrez trouver toutes sortes de vêtements et d’accessoires.

Dîner à Brooklyn Heights et film en plein air: 32 dollars

La fin de la journée arrive à grands pas. C’est l’heure de penser à boire un pot et diner. Brooklyn Heights regorge de possibilités. Nous vous conseillons Brooklyn Heights Wine Bar. Dans ce petit établissement cosy d’une trentaine de places, le burger est à 16 dollars et les cocktails à 11 (+5 de tips). Si vous êtes dans le quartier un jeudi, ne manquez pas Syfy Movies with a view, le festival de films en plein air au Brooklyn Bridge Park.

Itinéraire #2 (West Village-Kayak-Rooftop): 100,95 dollars

gallow-green1.jpg (555×370)

Métro (trois trajets): 8,25 dollars

Petit-déjeuner à Elephant & Castle (West Village): 14,70 dollars

Cette adresse méconnue du West Village, prisée de la communauté arty du coin, sert un excellent petit-déjeuner. On est tombé pour le copieux Santa Fe Breakfast Sandwich (10.95 dollars). Le café est à 3,75.

Kayak sur l’Hudson: Gratuit

Rendez-vous ensuite à l’Hudson River, vers l’ouest, puis descendez vers le sud en longeant les quais. Après quelques minutes de marche, vous arriverez à Pier 26. C’est là que le Downtown Boathouse met à disposition gratuitement des kayaks pour ceux qui veulent se mesurer aux eaux de l’Hudson.

Poursuivez votre descente vers Battery Park City. Ce quartier construit sur l’eau a l’un des plus beaux parcs de la ville. Ceux qui aiment plonger leurs pieds dans l’herbe ne seront, en effet, pas déçus par le Nelson Rockefeller, un bout de verdure coincé entre les immeubles modernes de Battery Park et la rivière. Allongez-vous et laissez le temps passer. Ça ne coûte rien.

Déj’ au District: 20 dollars

Le tout nouveau Le District, le marché à la française, vous attend dès votre réveil. Il dispose d’un traiteur à l’arrière qui vend du gratin dauphinois, du couscous, des sauces et autres petits délices à emporter. Petit plus: vous pourrez manger tout cela sur les tables du Winter Garden voisin, avec vue sur la rivière.

Un petit tour sur Governors Island: 2 dollars

Cette petite île au sud de Manhattan, accessible depuis Battery Park en ferry, propose différentes activités gratuites tout au long de l’été. Allez y faire un tour si vous ne la connaissez pas. L’aller-retour ne coûte que deux dollars pour les enfants (+12 ans) et les adultes.

Verre et dîner sur le rooftop du McKittrick Hotel: 56 dollars max

Pour finir la journée, rien de tel qu’un peu de hauteur. On aime beaucoup le rooftop du McKittrick Hotel, un établissement de Chelsea rendu célèbre par l’expérience de théâtre immersif Sleep No More, qu’il abrite. Comptez 17 dollars pour un cocktail. Quand vous avez terminé d’admirer la vue (et tous les beautiful people qui peuplent les lieux), descendez au Heath, le restaurant du McKittrick. Jusqu’à 39 dollars le plat.

Itinéraire #3 (Harlem-Roosevelt Island-Queens): 97,50 dollars

roosevelt-island.jpg (550×412)

Métro (six trajets): 16,50 dollars 

Brunch au Red Rooster: 22 dollars

Une bonne journée à Harlem commence forcément au Red Rooster (310 Lenox Av), l’excellent restaurant du chef Marcus Samuelsson. La terrasse est très prisée, donc préparez-vous à attendre un peu. Comptez 22 dollars pour les savoureux meatballs.

Museum of the City of New York: 14 dollars

Traversez ensuite le nord-est de Central Park et sortez vers la 106eme rue (côté est) pour profiter des musées de la Museum Mile. Laissez-vous tenter par la Museum of the City of New York (1220 5th Ave), qui retrace l’histoire de la ville à travers d’excellentes expositions. Donation de 14 dollars suggérée.

Déjeuner et balade à Roosevelt Island: 15 dollars

Au bout de la 60eme rue, prenez le téléphérique pour Roosevelt Island, l’île entre Manhattan et le Queens, pour le prix d’un ticket de métro. On oublie vite qu’on est au cœur de la ville quand on y met les pieds. Depuis son nouveau parc à la pointe nord de l’île, l’East River s’offre à vous. Dépaysant et gratuit. Plusieurs restaurants (mais pas non plus beaucoup) sont sur place. Situé juste à côté de la station de téléphérique, le River Walk Bar & Grill (425 Main St) propose une carte classique américaine pour 15 dollars environ (plats et boisson).

Dîner sur un rooftop dans le Queens: 30 dollars

C’est l’un des rooftops méconnus de New York. Penthouse 808 offre une superbe vista sur le majestueux Queensboro Bridge et sa structure d’acier. Il est, de surcroît, orienté vers l’ouest. Parfait pour assister au coucher du soleil. Il suffit de prendre le métro F depuis Roosevelt Island jusqu’à l’arrêt 21st St-Queensbridge et de marcher quelques minutes. Le menu est d’inspiration asiatique. Budget cocktail et entrée avec tip et taxes: 30 dollars.