Bons plans, circulation, rencontres : nos app’ préférées à Los Angeles

Au lieu de vous encombrer avec de nombreux livres ou guides, regardez du côté de votre smartphone. Voici les applications indispensables pour tous les visiteurs et habitants de Los Angeles.

1- Circuler sans peine

C’est le marronnier de L.A : la circulation, ses bouchons, la disette de places de parking, ses files interminables aux stations d’essence et de car wash. Il y a une réponse (enfin une application) à chaque problème. Tout le monde sait que trouver une place de stationnement est un véritable casse-tête dans la cité des anges, alors misez sur ParkMe, qui répertorie les parkings, en indiquant les lieux les moins chers et les places gratuites. Et pour déchiffrer les panneaux de stationnement de Los Angeles, connus pour être complexes, vous pouvez compter sur Park Safe LA.

Afin de déjouer les affres du trafic, optez pour Waze. Cette application identifie les bouchons, les contrôles policiers, les accidents… Un must-have. De même, l’appli CHP Traffic, mise en place par la California Highway Patrol, permet de connaître en temps et en heure les routes les plus bouchonnées et les accidents à proximité de l’endroit où l’on se trouve.

Pour se faire livrer de l’essence n’importe où, pensez Purple. Le baril viendra à vous. Il en est de même pour le nettoyage de votre pouliche, avec Washos.

Enfin,  pour éviter la marche et les transports en commun bondés, n’oubliez pas Uber et Lyft, les services de chauffeurs.

2- Rencontrer de nouvelles personnes, sans modération

Pour rencontrer du monde, faites un tour sur Meetup. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos préférences, une sélection de groupes vous est suggérée. Vous pouvez alors y adhérer et participer aux nombreux événements proposés, comme aller voir une exposition ou faire une partie de pétanque.

3- Traduire vos envies et vos besoins

Pas toujours facile de se faire comprendre par la serveuse ou de saisir un jeu de mot en anglais… Pour ne pas passer à côté d’une bonne blague ou ne pas se retrouver avec un mocca au lieu d’un chocolat chaud, vous pouvez compter sur des applications de traduction, telles que Word Lens qui décryptera les menus pour vous, Itranslate (traduction dans 90 langues), ou Reverso Context.

4- Loin des yeux et près du téléphone

Vous connaissez cette sensation d’avoir une question qui vous taraude et une envie urgente de la poser à ses amis. Ou juste le besoin d’entendre sa famille… Diverses applications vous font (presque) oublier les neuf heures de décalage (et 15 heures d’avion) qui vous séparent de vos proches. Vous pouvez textoter gratuitement et à foison via WhatsApp ou Viber, et même téléphoner. Pour ajouter l’image au son, téléchargez Skype. Et partagez vos photos sur Instagram, voire Snapchat. Attention, les jaloux risquent de vous en vouloir !

5- Garder la valeur des choses

Degrés Fahrenheit, livres, miles, yards… Ces unités de mesure restent un mystère pour vous. En attendant de vous y convertir, vous avez besoin de les traduire. Pensez aux applications de convertisseurs comme Convertisseur de devises ou Convertisseur d’unités de mesures. Cela vous évitera de penser que courir cinq miles est un jeu d’enfant !

6- Trouver des bons plans sans perdre de temps

Chaque semaine s’ouvrent à Los Angeles de nouveaux bars, cafés et restaurants branchés.

Téléchargez par exemple l’application Los Angeles Magazine Dining Out, qui permet de trouver des idées de restaurants. Ou pour dénicher la perle rare, consulter les menus et les critiques, ainsi que gérer vos réservations, optez pour Open table. Cette application permet de réserver instantanément dans votre restaurant. Qui dit mieux ?

Vous ne pouvez pas non plus passer à coté de la bible des Américains, Yelp, qui vous permet de connaître les avis des internautes sur les lieux qui vous intéressent, à l’instar de Tripadvisor.

Si vous préférez avoir l’avis de professionnels, il vous faut Chefs Feed. Cette application vous livre les bons plans des meilleurs chefs de Los Angeles, tels que les endroits où dînent Tony Esnault de Church& State, ou Ludovic Lefebvre des Trois mecs. Gourmets, c’est pour vous !

7- Pour que tout le reste fonctionne

En manque de 4G ? Pour bien utiliser ces applications, il vaut faut le Saint Graal : le Wifi. Or, tous les cafés n’en disposent pas. Heureusement pour nous, Wifi map référence tous les spots avec du Wifi gratuit.