Bonnet Bleu, une troupe de théâtre avec de l’ambition à Austin

La troupe de théâtre Bonnet Bleu lors de leur premiere piece

Infos pratiques

Le site de la troupe Bonnet Bleu ici

Bonnet Bleu est une troupe de théâtre francophone qui s’est formée il y a un peu plus d’un an à l’initiative de Anne-Laure Reymond-Christensen, sa présidente.

A Austin depuis deux ans, cette Clermontoise d’origine a décidé de répliquer l’initiative vécue pendant cinq années passées à Houston puis quatre autres en Norvège. « J’ai commencé à faire du théâtre en français avec la troupe Et Voilà Théâtre de Houston. J’ai continué le théâtre amateur pendant mon expatriation en Norvège. En arrivant à Austin, comme il n’y avait rien d’équivalent, j’ai décidé de me lancer », explique-t-elle.

Cette autodidacte, arrivée dans le théâtre par hasard, a eu un véritable déclic en montant sur les planches « Les émotions que procure le fait d’être sur scène sont vraiment uniques et je n’ai jamais ressenti cela avec autre chose. Cela permet de s’évader car on peut être n’importe qui. J’aime aussi beaucoup l’aspect projet dans le fait de monter un spectacle vivant à partir de son imagination et en collaborant avec de nombreux talents. »

Elle passe alors une annonce sur Facebook à laquelle une petite dizaine de personnes répondent. Après un petit atelier hebdomadaire, la troupe décide de monter rapidement une première pièce. « Nous avons monté la pièce en fonction du profil de la troupe composée principalement de femmes. Le choix s’est donc porté sur Huit Femmes, pièce de théâtre policière de Robert Thomas. » Une première qui connaît un réel succès en attirant plus de 230 spectateurs payants sur trois soirs en octobre dernier au Ground Floor Theatre.

A présent, la troupe cherche à grandir et à recruter de nouveaux membres en prévision de sa prochaine pièce qui pourrait avoir lieu au mois de mars 2019, « pour le mois de la francophonie ». Pour cela, elle organise des ateliers d’improvisation tous les mardis soirs à 6:30pm à l’école Jean Jacques Rousseau (North Lamar). « La pièce est en train d’être écrite par notre metteur en scène. Il s’agit d’une pièce musicale avec des chansons, sur le thème de mai 1968. »

La troupe ne cherche pas que des acteurs mais aussi des volontaires pour assurer les costumes, les décors, les lumières, mais aussi le marketing et le recherche de sponsors… « Selon les envies et les compétences on peut trouver quelque chose à faire a quasiment tout le monde, explique Anne-Laure Reymond-Christensen. L’ambition première est de s’amuser. L’expérience crée des liens assez forts entre les membres de la troupe. Surtout les semaines précédant une pièce. On gère le stress collectivement et des amitiés se nouent. C’est un bon moyen de se faire des amis. »

Infos pratiques

Le site de la troupe Bonnet Bleu ici