Bonjour New York célèbre l’été dans la bonne humeur

Infos Pratiques

 

Bonjour New York, PS58 Brooklyn et PS84 Manhattan

Du 30 juin au 29 août

Summer Camp de 08h30 à 17h, possibilité d'inscrire votre enfant à la demie-journée jusque 5 ans. Au-delà journée complète requise.

De 3 à 11 ans

Inscription à la semaine : 525 $ -journée complète.

Réduction à partir de la 3ème semaine d'inscription

Site de Bonjour NY 

(Article Partenaire). Créé en 2010, le summer camp de Bonjour NY propose à vos enfants de 3 à 11 ans des animations durant neuf semaines, intégralement réalisées en français.

Origami, théâtre, musique, confection de costumes, de bijoux, peinture, danse, sculpture..  le camp s’organise autour d’activités qui favorisent la créativité et l’éveil de vos rejetons. « On souhaite vraiment réconcilier les enfants avec le français, leur montrer qu’on peut apprendre et pratiquer le français tout en s’amusant », indique Ria Aichour, la directrice et fondatrice de Bonjour NY.

Deux sites accueillent le summer camp : le premier, à Manhattan, se situe dans l’Upper West Side et le second à Brooklyn, à Caroll Gardens. Pour chacun d’eux, un service de bus vient chercher votre enfant le matin et le ramène le soir.

Auparavant, Ria Aichour a enseigné le français dans divers établissements à New York à des enfants francophones et non-francophones. Très vite, elle fait le constat que durant l’été, les élèves  perdent rapidement leurs acquis en français. L’idée du camp,  c’est donc d’entretenir et d’initier au français un maximum d’enfants sous la bannière du soleil, des vacances et de la bonne humeur.

Le camp s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés et les enfants sont regroupés selon leur niveau de langue. Le mot d’ordre du summer camp : s’amuser. “Il y a des challenges à réaliser chaque jour pour les enfants et des fous-rires quotidiens garantis”, explique la directrice.

Et parmi la foule d’activités proposées, la “Robotique” et le “Glee” se démarquent : ” Lors des ateliers robotique on réalise des petites constructions  de robots mécanisés à partir de lego et le Glee est un mélange de danse et de chanson. Les deux sont des ateliers très prisés des enfants”.

Le summer camp s’organise autour d’activités hebdomadaires : deux fois par semaine, les enfants vont à la mer ou à la piscine et assistent à des ateliers culturels. Chaque semaine, les enfants revêtent leurs chapeaux de chefs et leurs tabliers pour participer à des ateliers cuisine. Une fois par semaine, une sortie est organisée -zoo, spectacle de magie, parc d’attraction, bowling, pêche, visite de la ferme pendant laquelle on peut traire une vache, faire du poney, nourrir des poussins…. Un spectacle auquel sont conviés les parents est par ailleurs présenté tous les quinze jours.

Un thème différent vient rythmer chaque semaine la vie du camp, une bonne manière d’éveiller la curiosité des enfants: «Pendant la semaine du cirque, on emmène les enfants dans un chapiteau, voir un spectacle et faire des activités, pour la semaine scientifique, on réalise des expériences époustouflantes. Quand vient la semaine de la francophonie, on découvre quels pays dans le monde parlent français, leur cuisine, vêtements…» , explique la directrice.

Dans la mesure du possible, les activités sont en relation avec le thème de la semaine : “Si c’est la semaine de la magie on va jouer au jeu du béret mais avec une baguette magique” , indique Ria Aichour. Tout est construit autour du thème, le but étant de plonger les enfants dans un monde magique toute la semaine, d’entretenir leur imagination, de les faire rêver…Pour cela, l’équipe d’encadrants francophones qualifiés n’hésite pas à se déguiser, à inventer des histoires féeriques…

Une journée type débute avec des jeux de société, l’occasion pour les enfants de se rencontrer et de mieux se connaître. On fait ensuite place aux sports et des activités en plein air sont prévues : jeux d’eau, match de foot, escalade, pelote basque, volley… L’atelier « activité manuelle » vient clôturer la matinée.

Après le repas, un temps plus calme, est ensuite dédié au repos : certains écoutent une histoire, d’autres se concentrent sur l’apprentissage du français. Des activités à l’extérieur sont organisées avant le snack – chasse au trésor, balle aux prisonniers, 1,2,3 soleil et même de la pétanque !

“On passe les deux tiers du temps à l’extérieur, indique la directrice. On passe beaucoup de temps dans les parcs et on adore les jeux d’eau”.

Une activité a lieu en continu : la chanson. « On chante tout le temps à Bonjour NY ! Les gens nous reconnaissent dans la rue parce qu’on chante. C’est peut-être un peu pénible pour eux mais nous on aime beaucoup », indique Ria Aichour, sourire aux lèvres. “Ce qui nous caractérise, c’est vraiment l’ambiance bon enfant et la qualité de nos activités”.

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un client qui en détermine le contenu.

 

 

 

 

Infos Pratiques

 

Bonjour New York, PS58 Brooklyn et PS84 Manhattan

Du 30 juin au 29 août

Summer Camp de 08h30 à 17h, possibilité d'inscrire votre enfant à la demie-journée jusque 5 ans. Au-delà journée complète requise.

De 3 à 11 ans

Inscription à la semaine : 525 $ -journée complète.

Réduction à partir de la 3ème semaine d'inscription

Site de Bonjour NY