Bonjour et Bienvenue, un centre culturel français dans les cartons à Houston

Pour en savoir plus

 

Le site de Bonjour et Bienvenue

20660 Westheimer Pkwy
Suite C
Katy, TX 77450


Bonjour et Bienvenue, c’est le nom accueillant d’un nouveau centre culturel français qui va ouvrir ses portes à la fin de l’été à Houston. Le public ciblé : les Américains, les francophiles et francophones de Katy et de l’ouest de Houston.

Le fil conducteur reste toujours de trouver une structure pour enseigner le français à ses enfants dans un pays étranger, où qu’on soit, quand ils sont scolarisés en milieu local” , glisse Axelle Bouleau, la Française derrière le projet.

Partie dès l’âge de 8 ans aux îles Fidji, puis à Hawaï et enfin en Australie, Axelle Bouleau n’a pas connu le privilège de l’école française au bout du monde. Diplômée d’un master de Langues Orientales en Angleterre après avoir étudié à l’INALCO, elle a appris la grammaire française avec les cours du CNED.  “C’était l’école après l’école, sans les camarades qui auraient été dans le même cas que moi.

Avec des enfants scolarisés à la maison (ils sont tous trois en haut niveau de compétition sportive), Axelle Bouleau et son époux ont été confrontés aux limites de l’enseignement à distance. “Cela a bien changé, je le vois par rapport à ce que j’ai connu. Maintenant, certains cours se font par téléconférence, les enfants participent à une classe virtuelle avec d’autres dans leur situation. C’est plus vivant. Mais cela reste une affaire très isolée et très scolaire.

Une carte verte plus tard, et le projet de Bonjour et Bienvenue sort des cartons. “Ce projet mûrissait depuis plus d’un an, mais il fallait être sûrs de rester de façon plus longue pour pouvoir se lancer de façon pérenne.” En journée, des ateliers pratiques seront proposés, avec des fiches de vocabulaire et de faire des “jeux de rôles”, comme appeler la SNCF ou un hôtel pour faire une réservation ou décortiquer le menu d’un restaurant français. En périscolaire, le centre entend stimuler la mémorisation de la langue quotidienne avec des jeux et des mises en situation. Les ateliers sont dispensés par tranches d’âge (7-13 ans, 14-18 ans et adultes). En outre, des expositions et des soirées thématiques autour d’un apéritif auront lieu régulièrement.  “L’idée-phare est de proposer une immersion totale dans la culture française et dans la vie quotidienne, loin des clichés. 

Katy Independent School District et la FACC de Houston ont manifesté leur intérêt pour cette initiative. “Cela nous conforte dans notre choix. La France continue de faire rêver, et nos enfants ont besoin de pratiquer pour ne pas perdre leur langue et de s’enraciner dans leur identité française. ” L’équipe d’animation est en cours de formation. Le centre recherche actuellement des enseignants francophones.

 

 

Pour en savoir plus

 

Le site de Bonjour et Bienvenue

20660 Westheimer Pkwy
Suite C
Katy, TX 77450