La saison des bonfires est officiellement ouverte à San Francisco ! Jusqu’en novembre, on peut faire un feu de joie sur la plage, en utilisant un des endroits réservés. L’occasion idéale de profiter des journées qui rallongent, des beaux jours qui reviennent pour faire griller hotdogs et chamallows en regardant le coucher de soleil. Très prisée des Californiens, cette tradition s’étend à de nombreuses plages de la côte, de Bodega Bay à Santa Cruz, avec des règles spécifiques à respecter à chaque endroit. Voici notre sélection des meilleures plages de la Bay Area où faire un bonfire.
Cette plage de 5 kilomètres est un haut lieu de la beach culture san franciscaine. Prisée des surfeurs pour ses vagues, crainte des touristes pour ses courants parfois meurtriers, elle offre une belle étendue de sable fin qui s’étend à l’ouest de la ville. Idéale pour admirer le coucher de soleil, Ocean Beach est la seule plage de San Francisco où les bonfires sont autorisés, et ce, uniquement de début mars à fin novembre.
16 foyers en dur ont été construits pour faciliter ces bonfires et les contenir dans un lieu précis. Ils se situent en face du restaurant Beach Chalet, entre les escaliers 15 et 20 qui mènent à la plage. L’expérience est assez unique, et rassemble énormément de monde pour danser, faire de la musique, jouer au volley, et discuter à bâtons rompus. Un petit air de Burning Man qui n’est pas étonnant, puisque le festival est né dans les années 1980 à Baker Beach, une plage juste au nord d’Ocean Beach.
Comme les réservations ne sont pas permises, il faut soit arriver tôt dans la journée, soit sympathiser avec un groupe déjà présent pour partager leur foyer. Pour les groupes de 50 personnes et plus, un permis est demandé. On peut facilement acheter du bois pour le feu au Safeway tout proche. Le National Park Service, qui gère la Golden Gate Park National Recreation Area, où se situe Ocean Beach, impose que les feux soient éteints avec de l’eau, et non du sable, après 9:30pm et jusqu’à 6am. Pas question de brûler ses déchets dans le feu, tout doit être emporté avec soi selon l’adage « Leave no trace ». Les soirées sont souvent fraîches au bord du Pacifique, et il est très agréable de se réchauffer au coin du feu. Faites toutefois attention à la direction du vent, sous peine de se réveiller le lendemain avec des vêtements et des cheveux qui sentent le sanglier rôti… Plus d’infos.
Au nord de San Francisco, la plage de Muir Beach offre un havre de paix face au Pacifique. Moins fréquentée qu’Ocean Beach, elle est équipée de 6 foyers pour faire des bonfires, dont 3 sont disponibles toute l’année. Ces derniers sont disposés près de l’extrémité sud du parking, et on ne peut pas les réserver à l’avance. On peut faire son bonfire à partir de 9am, et jusqu’à une heure après le coucher du soleil.
Pas d’endroit pour acheter du bois à proximité, on vous conseille donc de faire un arrêt au Safeway de Mill Valley avant d’emprunter la route sinueuse et ô combien pittoresque qui vous mènera jusqu’à la plage. En janvier, il n’est pas rare de voir des sapins de Noël faire office de petit bois pour allumer le feu. Muir Beach fait également partie de la Golden Gate Park National Recreation Area, et les mêmes règles s’appliquent pour l’extinction des feux et la gestion des déchets. Plus d’infos.
Instagram will load in the frontend.
Située à 60 miles au nord de San Francisco, à proximité de la ville où Alfred Hitchcock tourna le film « Les Oiseaux », Dillon Beach est la seule plage privée de Californie du nord, mais on peut facilement y accéder en s’acquittant d’un droit d’entrée de 10$ par voiture. Très prisée des surfeurs, la plage est beaucoup moins fréquentée qu’Ocean Beach ou Muir Beach, et possède 6 foyers pour faire du feu toute l’année. On peut acheter de quoi faire un pique-nique à la petite épicerie du Dillon Beach resort juste à côté. Plus d’infos.
A 1h30 au sud de San Francisco, la petite ville balnéaire de Santa Cruz abrite une jolie plage, Seabright Beach. Elle se situe entre le boardwalk où les foules se pressent le week-end pour s’offrir des sensations fortes sur les différents manèges qui l’animent, et le port de Santa Cruz. 10 foyers sont disponibles pour faire un bonfire, sans réservation possible. Une ambiance très Beach Boys pour les amateurs de baignade, de surf, ou de bronzette. Plus d’infos.
En continuant le long de la côte un peu plus au sud, une longue plage de sable blond s’étend le long du Pacifique. Parfois, elle se transforme en lagon selon les saisons, car la Aptos creek se jette dans l’océan juste à cet endroit, en faisant une plage idéale pour les enfants qui veulent patauger dans l’eau. Les bonfires sont possibles toute l’année, de 8pm au coucher su soleil. Plus d’infos.