La nouvelle avait choqué l’ensemble de la communauté française à New York : le mois dernier, Pierrick Jamaux, un Français en vacances dans la Grosse Pomme, était victime d’une attaque violente devant son hôtel de Midtown, avec cinq coups de feu tirés dans ses jambes. Après près de deux semaines de soins intensifs à l’hôpital Bellevue à Manhattan, il s’est confié à French Morning à sa sortie d’hôpital sur ce terrible événement.
« Ça va un peu mieux, j’arrive désormais à marcher avec des béquilles. J’ai subi une dizaine d’interventions, majoritairement sur la deuxième jambe, et pas celle que les balles ont traversé. Ce sera une longue convalescence », explique-t-il. Le Français de 33 ans, entrepreneur dans les cryptomonnaies, habite à Hong Kong et raconte qu’il n’a pas voyagé pendant deux ans et demi en raison des conditions drastiques de quarantaine dans sa ville d’adoption. Lorsque la situation se complique avec l’émergence d’Omicron fin février, Pierrick Jamaux décide de partir avec sa femme, une mannequin australienne, pour un voyage professionnel et personnel de six semaines. Ils devaient aller en France, à New York, Miami, Barcelone, Dubaï et Bangkok, mais il s’est brutalement arrêté à Manhattan.
« D’habitude quand je voyage dans des endroits peu sûrs, j’engage un garde du corps, c’est ce que j’avais fait pour Barcelone par exemple. Mais quand j’ai interrogé mes amis de New York, ils m’ont assuré que la ville était safe », raconte-t-il. Il choisit le Fifty Hôtel and Suites, situé à Midtown, qui est à bonne distance de ses rendez-vous professionnels. « Nous n’avons pris aucun risque. Nous n’avons pas marché dans la ville, nous prenions uniquement des Uber d’un endroit à un autre. »
Le soir de l’agression, le couple et une amie de Chine dînent au restaurant Beauty and Essex, puis se rend à Little Sister, Fleur Room et enfin dans le club de striptease Sapphire. « Il n’existe pas d’endroit comme ça à Hong Kong, nous y sommes allés en touristes », ajoute-t-il. C’est à leur retour, devant leur hôtel, qu’il est attaqué par cinq balles dans les jambes, pour sa montre, un modèle Richard Mille RB055 Bubba Watson qui vaut plus de 100.000 euros neuf. « Je n’ai eu ni menace, ni sommation. Sinon, j’aurais donné ma montre qui est assurée ». L’agresseur, qui était en liberté conditionnelle, échoue à ouvrir le bracelet et s’enfuit, mais est arrêté par la police plus tard.
Pour Pierrick Jamaux, la vérité ne fait aucun doute. « Je suis convaincu d’avoir été suivi. Il n’y aurait eu aucun autre moyen pour que la personne sache où j’habite et à quelle heure je rentre chez moi. » Après cette difficile épreuve, le Français tire ses propres conclusions. « Je n’ai pas d’animosité contre la personne qui m’a fait cela. Mais avec la surpopulation carcérale et le manque d’effectifs, les gens sont relâchés plus facilement et tôt. New York ne va pas dans la bonne direction, le nombre de crimes explose. »
Aussitôt sorti de l’hôpital, l’entrepreneur – qui a cofondé la plateforme bancaire et crypto Hi – a repris l’avion le soir-même pour l’Asie. « Ma femme et moi rentrons dans un endroit où on se sent en sécurité. Au programme : repos, rééducation et je vais me remettre au travail petit à petit ». À la question de savoir s’il reviendra un jour à New York, il est dubitatif : « Je ne reviendrai pas pour des vacances, éventuellement pour des raisons judiciaires ou professionnelles plus tard. Mais ce sera avec un garde du corps cette fois. »