Billets d’avion: où trouver le meilleur du Web ?

Voyager malin, c’est, effectivement, acheter moins cher pour pouvoir partir plus souvent !
Et pour pouvoir faire de bonnes affaires, mieux vaut respecter certains principes, c’est-à-dire :

– Ne pas avoir de dates fixes et rester flexible car, souvent, à deux ou trois jours autour de la date choisie, les tarifs peuvent être sensiblement différents.
– Être prêt à réserver longtemps à l’avance. Depuis l’apparition du yield management, les dernières minutes à prix cassé sont de plus en plus rares. Au contraire, les compagnies proposent des tarifs plus intéressants à ceux qui se décident tôt, sauf sur les destinations intérieures, beaucoup plus réactives au remplissage des avions.
– Bien connaître le fonctionnement du marché des voyages et, pour cela, être bien informé. On sait, par exemple, que l’été, les hommes d’affaires sont moins nombreux à voyager. Les compagnies consentent alors des rabais importants sur leurs tarifs de classe affaires. C’est l’occasion de pouvoir s’offrir de très bonnes conditions de voyage pour un budget raisonnable.
– Ne pas vouloir absolument un vol direct. En effet, c’est souvent chez une compagnie étrangère au pays de destination que l’on trouvera le meilleur tarif, mais cela implique la plupart du temps, de faire escale là où se trouve le hub principal de la compagnie.
– S’il existe plusieurs vols dans une même journée, se renseigner auprès de la compagnie pour savoir lequel d’entre eux est, généralement, le moins demandé.
Enfin, il faut être disposé à passer de longs moments sur Internet, à surfer d’un site à un autre, afin de chercher, comparer, calculer et simuler avant de trancher pour, in fine, réserver.

Les sites qui vous aideront:

Pour avoir un bon aperçu du marché et surtout pour connaître les périodes pendant lesquelles les meilleurs tarifs sont disponibles, consultez www.bing.com. Ce site se base sur les historiques des compagnies pour faire une extrapolation de ce que seront les tarifs dans les mois à venir.

En vous y prenant à l’avance, vous pourrez vous enregistrer sur le site www.farecompare.com afin d’être prévenu dès que les tarifs baissent sur la ou les destinations de votre choix. Le marché des voyages est comme la bourse. Les prix ne cessent d’évoluer d’une journée à l’autre, d’une heure à l’autre. Par conséquent, le système des alertes est vraiment très utile.

Autre inscription utile, sur le site www.itasoftware.com afin de pouvoir consulter un ensemble de propositions de prix, d’itinéraires et de compagnies, en fonction de vos dates de vacances.

Qui peut prétendre connaître l’ensemble des liaisons aériennes et leurs tarifs ? Évidemment personne. C’est ce qui rend particulièrement pertinent le service apporté par le site www.whichbudget.com. Grâce à lui, vous saurez quelles sont les compagnies qui desservent deux villes, deux îles ou deux pays et le coût d’un billet.

Et kayak.com me direz-vous ? Il est devenu  pratiquement incontournable, même si vous n’y trouverez pas tous les vols de façon exhaustive. Un exemple, pour un New York Paris cet été, aucune mention des vols effectués par XL airways, pourtant les moins chers du marché.

Enfin, sachez que sur www.orbitz.com, si un internaute réserve le même vol que vous, mais moins cher, Orbitz s’aligne sur le meilleur prix et vous rembourse la différence. Épatant non ?
Bonne recherche et bon voyage.