Bill de Blasio prend pension à Provence en Boite à Brooklyn

La première visite s’est faite à l’improviste, la deuxième annoncée par un coup de fil de l’assistante du maire une demie-heure à l’avance: deux fois cette semaine Bill de Blasio est venu prendre un long petit déjeuner à Provence en boîte, restaurant français de Smith Street, à Carroll Gardens.

Il m’a parlé en français, raconte Jean-Jacques Bernat, le patron du restaurant. Et plutôt bien! Je savais qu’il parlait italien, mais pas français“. A chacune de ses visites, mardi et jeudi, le maire est resté quelque deux heures, assis en terrasse. “Il était avec 3 collaborateurs à table, et une demi-douzaine de garde-du-corps autour”.

Entre discussions avec ses collaborateurs et coups de fil sur son portable, Bill de Blasio a aussi serré les mains des passants, pris des photos avec ceux qui lui demandaient et salué les nombreux automobilistes qui le hélaient depuis la rue. Au menu du maire: café, croissant, merguez et oeufs brouillés.

Originaire de Brooklyn, le maire de New York ne manque pas une occasion de rappeler ses racines “et s’asseoir en terrasse au milieu du quartier est sûrement une bonne façon de se montrer dans son quartier“, note Jean-Jacques Bernat. Les restaurateurs italiens du quartier font eux la grimace: Bill de Blasio est d’origine italienne. “Ils sont venus me voir pour me demander pourquoi il venait dans un resto français et pas italien” raconte le patron de Provence en Boîte.