Pour les petits, le bilinguisme commence au théâtre

Infos pratiques

Les comptines de Naïa

Le 20 septembre à 13h

Metropolitan Room - 34 west 22nd Street

Prix : 30$ pour les enfants, 37.50$ pour les adultes (apéritif et boisson inclus)

Site ici

Réservation ici

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà sûrement entendu sa voix. Samantha Grassian vit grâce à ses cordes vocales, qu’elle prête volontiers pour des dessins animés ou des publicités. De formation, elle est actrice et chanteuse. Dans la vie de tous les jours, c’est une maman épanouie, expatriée à New York depuis près de 10 ans.

A Paris, elle donnait des cours de théâtre aux enfants. De ce côté-ci de l’Atlantique, elle a choisi de continuer, en ajoutant une nouvelle dimension qui lui tient à cœur : promouvoir la langue française auprès des plus jeunes.

Aujourd’hui, elle dirige DifFRactions Jeunesse, le tout nouveau pôle jeunesse de la compagnie franco-américaine DifFRactions Théâtre, avec l’ambition de monter des spectacles pour enfants en français et en anglais. « Plus on se familiarise avec une deuxième langue tôt, plus vite on l’apprend », souligne-t-elle.

Une première date est déjà prévue: le 20 septembre à 13h, grande première à la Metropolitan Room des Comptines de Naïa. Un spectacle de marionnettes en anglais principalement, ponctué de chansons traditionnelles françaises. Si votre enfant n’est pas parfaitement bilingue, ne vous inquiétez pas : « Avec la gestuelle, les chorégraphies, même sans comprendre tous les mots, on comprend l’histoire, c’est très visuel ».

Samantha Grassian ne compte pas s’arrêter là. En plus d’un album “Les comptines de Naïa”, qui devrait sortir très prochainement, deux autres dates sont d’ores et déjà prévues, le 18 octobre, puis le 13 décembre, pour deux spectacles sur les thèmes d’Halloween et Noël.  « Dès janvier, il y aura des représentations tous les deux samedis ! ».

Et si vos enfants ont passé l’âge des comptines, n’ayez crainte, les adolescents ne seront pas en reste ! A partir de septembre, des ateliers de théâtre en français seront mis en place. Ils feront « de l’improvisation, mais aussi du théâtre traditionnel, avec deux spectacles dans l’année ».  Pour les plus jeunes, il faudra encore patienter un peu, car ces ateliers leur seront proposés en janvier 2015 seulement.

Infos pratiques

Les comptines de Naïa

Le 20 septembre à 13h

Metropolitan Room - 34 west 22nd Street

Prix : 30$ pour les enfants, 37.50$ pour les adultes (apéritif et boisson inclus)

Site ici

Réservation ici