L’école Altadena de Pasadena lance un programme bilingue

Infos pratiques

Altadena Elementary School
743 E. Calaveras Street Altadena, Altadena

Inscription jusqu'au du lundi 3 au vendredi 7 avril

Dans le district scolaire de Pasadena, les élèves parlent déjà mandarin et espagnol depuis 8 ans. A partir de la rentrée 2017, ils pourront également apprendre la langue de Molière. Après la Frank D.Parents à Inglewood, véritable alternative aux établissements privés, l’enseignement bilingue français-anglais continue de gagner du terrain en conquérant l’école élémentaire Altadena, qui lancera un programme bilingue.

L’établissement organisera une journée portes-ouvertes le mardi 16 mai, de 5 à 7pm. Inscrivez-les entre le lundi 3 et le vendredi 7 avril.

Le directeur a été approché par une communauté de parents (pas seulement des francophones) qui voulaient collaborer avec le district pour ouvrir un programme bilingue en français“, retrace Ana-Maria Apodaca, la principale de l’école d’Altadena. Dès la première réunion organisée sur le sujet, une quarantaine de parents ont fait le déplacement. Le district a également été convaincu et a certifié le French Dual Language Program.

Nous avons réalisé une enquête pour savoir quels niveaux intéresseraient les parents, afin que le projet soit viable“, précise Hassan Dornayi, le directeur du département Développement du language du Pasadena Unified School District. Les parents d’élèves ne se sont pas limités à donner leur avis, et se sont massivement investis dans la communication, faisant travailler leur réseau.

Plus qu’une dizaine de places vacantes

Le principe de ce programme est simple : “au Kindergarten, 90% de l’enseignement se fait en français et les 10% restants sont enseignés en anglais. L’écart sera réduit en 1st grade pour atteindre 80/20%. Les recherches expliquent que ce modèle est le plus efficace“, argue Ana-Maria Apodaca. Le Dual Language French Program concernera les élèves du Kindergarten et du 1st grade et pourra accueillir 24 élèves par classe, soit 48 au total. A l’heure actuelle, 32 enfants sont inscrits.

L’école compte procéder à des ouvertures graduelles de classes dans chaque niveau, en suivant la progression de la première promotion d’élèves. Ainsi, à la rentrée 2018, une classe de 2nd grade sera créée. “Ce programme est inspiré de nos cursus bilingues espagnol-anglais et mandarin-anglais, très populaires. On vient d’ouvrir une troisième école dans le district pour l’espagnol“, se félicite Ana-Maria Apodaca.

Financé par le district scolaire, le programme français en est encore aux prémices. “Nous avons commencé à recruter des professeurs, nous examinons les candidatures.” L’établissement recherche des professeurs locaux bilingues, disposant de la certification requise pour enseigner en école primaire et d’une “Bilingual Extension”. “Nous aimerions également avoir un jumelage avec une école française“, indique Ana-Maria Apodaca. Le programme est ouvert aux enfants extérieurs au district. Ils devront obtenir une dérogation.

Infos pratiques

Altadena Elementary School
743 E. Calaveras Street Altadena, Altadena

Inscription jusqu'au du lundi 3 au vendredi 7 avril