Bilinguisme en France: “Il faut passer au XXIème siècle”

Roland Lescure

Agenda

Samedi 6 octobre 2018


Le plurilinguisme, vecteur d’influence, d’attractivité et d’émancipation
Infos et tickets

Heure : 09:00 AM

Lieu : Salle Victor Hugo - Assemblée nationale

Adresse : 101 Rue de l'Université 75007 Paris

Prix : Gratuit

Enseigner l’arabe, oui. Et beaucoup d’autres langues aussi. Un mois après la levée de boucliers de la droite et de l’extrême-droite contre les déclarations du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le “développement” de l’apprentissage de l’arabe dans les écoles françaises, élus, experts et acteurs des langues se retrouvent à l’Assemblée nationale pour un colloque sur le plurilinguisme, samedi 6 octobre.

Le rendez-vous est organisé par Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord. “Il faut passer au XXIème siècle, et faire davantage pour enseigner l’anglais, l’arabe, le chinois afin de permettre aux Français de réussir dans le monde“, affirme l’élu.

L’événement intervient après la remise, le 12 septembre, à Jean-Michel Blanquer d’un rapport visant à dynamiser l’enseignement des langues vivantes étrangères en France. Le rapport note que des progrès ont été faits en la matière, mais que des freins culturels, institutionnels et de formation des enseignants subsistent.

La prise de conscience autour de l’importance de l’enseignement des langues a été accentuée par le Brexit, selon Roland Lescure. “Si on veut attirer des entrepreneurs, des chercheurs, des financiers de Londres, il faut assumer le fait qu’on peut être Français et francophone et enseigner d’autres langues en France“, dit-il. Cette démarche ne profitera pas uniquement “aux doctorants ou ingénieurs“, insiste le député. “Si on veut que des jeunes apprentis bouchers, boulangers, plombiers puissent faire une partie de leur formation ailleurs en Europe, force est de constater qu’aujourd’hui, la langue qui le permet, c’est l’anglais plus que le français“.

Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition énergétique et solidaire, née à Washington et ancienne d’Harvard, ouvrira le rendez-vous. Deux tables-rondes sont prévues pendant la matinée: la première sur le bilinguisme comme facteur d’émancipation et d’attractivité, la seconde sur le développement de l’enseignement du français à l’étranger.

La liste des intervenants comprend la chercheuse Christine Hélot, véritable autorité sur les questions de plurilinguisme, l’auteur de l’ouvrage La révolution bilingue Fabrice Jaumont, le directeur de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) Christophe Bouchard ou encore la députée Samantha Cazebonne chargée d’une mission sur l’objectif d’Emmanuel Macron de doubler le nombre d’enfants scolarisés au sein du réseau de l’AEFE d’ici 2030. Jean-Michel Blanquer, en déplacement à Erevan pour le sommet de la francophonie, adressera un message vidéo au public.

 

Agenda

Samedi 6 octobre 2018


Le plurilinguisme, vecteur d’influence, d’attractivité et d’émancipation
Infos et tickets

Heure : 09:00 AM

Lieu : Salle Victor Hugo - Assemblée nationale

Adresse : 101 Rue de l'Université 75007 Paris

Prix : Gratuit