La révolution bilingue se poursuit à Los Angeles avec l’ouverture de nouveaux programmes d’immersion. Pour présenter cette diversité et informer le public (parents, professeurs, directeurs d’école), une journée sera dédiée au sujet à l’University of Southern California (USC) le samedi 25 mars, de 9 am à 5 pm.
“On se rend compte que les gens ne connaissent pas les écoles, les différents types d’immersion (50-50 ou 90 % en français et le reste en anglais). On en est aux prémices pour le bilinguisme français“, explique Anaïs Lintow, chargée de mission enseignement du français au Consulat Général de France.
C’est la raison pour laquelle le Consulat et l’USC ont décidé de réunir les acteurs du bilinguisme. “Ce sera l’occasion de partager leurs expériences.” Agrémentée de témoignages et de discussions ouvertes, la journée permettra de découvrir les différents types d’immersions et les apports du bilinguisme. Un atelier proposera de découvrir quel programme bilingue vous convient, tandis qu’un autre sera dédié aux liens entre l’école et la maison. La journée sera entrecoupée d’un déjeuner français.
Parmi les thèmes abordés lors de cette journée: le recrutement des professeurs locaux, très recherchés à la Frank D. Parents ou l’école d’Altadena. “Beaucoup veulent être enseignants dans les écoles publiques mais ne savent pas comment faire“, commente Anaïs Lintow.”En plus d’un bachelor, les professeurs français doivent passer un “credential”, payant.”
La journée s’adresse aussi aux parents ou directeurs d’école qui veulent ouvrir des French Dual Language Program. “Ils ne savent pas comment faire et les programmes publics n’ont pas les ressources nécessaires. Il faut notamment traduire les curriculums (programme de l’Education nationale en français) afin qu’ils soient validés par le district. C’est un énorme travail réalisé par les écoles.”