Bilingual Nest, nouveau repaire pour petits bilingues à Harlem

Infos pratiques

Bilingual Nest
300 Manhattan Avenue
646 897 1008
Infos ici

Jamais deux sans trois. Vanessa Handal-Ghenania suit l’adage à la lettre. La fondatrice des crèches-maternelles bilingues Petits Poussins et Petits Poussins Too vient d’ouvrir sa troisième école à Harlem.

À la fois crèche et maternelle (petite et moyenne section), Bilingual Nest offre deux filières: espagnol et français. C’est la première fois que Vanessa Handal-Ghenania, à qui l’on doit également la maternelle français-anglais Arc-en-ciel dans l’Upper East Side, développe un programme hispanophone. “Dans un monde aussi international, les enfants naissent bilingues. Pouvoir ajouter une langue et parler à une communauté plus ample était mon rêve. C’était l’occasion de tester le concept“.

La directrice a décidé de se lancer dans ce nouveau projet peu de temps après avoir ouvert Petits Poussins Too, en 2016. Le local de Bilingual Nest, situé au sous-sol d’un bâtiment au coin de la 113ème rue et Manhattan Avenue, en face de Morningside Park, était occupé par une autre maternelle, Sheltering Arms, qui a fermé en décembre.

L’ambition initiale de Vanessa Handal-Ghenania était de lancer un programme d’espagnol uniquement, mais face au manque de places dans ses autres écoles, qui affichent “complet”, la fondatrice a décidé d’ouvrir des classes de français aussi pour répondre à la demande. Chaque filière dispose de six places pour les 3 mois-1 an (infants), dix places pour les 1-2 ans (toddlers). La petite et moyenne section d’espagnol peut accueillir 12 enfants tandis que la française doit être créée prochainement.

Pour ce nouvel établissement, qui cible les familles du voisinage de Columbia University et de l’Upper West Side, Vanessa Handal-Ghenania utilise la même recette qui a fait le succès de ses autres affaires: un curriculum académique “rigoureux” basé notamment sur les activités créatives avec “des objectifs spécifiques par catégories d’âges“. Les enfants sont encadrés par dix enseignants principaux francophones et hispanophones. “En tant que résidente d’Harlem, je commence à comprendre notre communauté. Nous avons beaucoup de familles internationales, européennes, d’Afrique francophone et d’Amérique latine, dit-elle. Ça fait un beau mélange“.

 

Infos pratiques

Bilingual Nest
300 Manhattan Avenue
646 897 1008
Infos ici

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Alexis Buisson
Arrivé à New York en 2006 après un an à Boston, Alexis Buisson est rédacteur-en-chef de French Morning depuis 2011. Il est aussi le correspondant du journal La Croix à New York.
Article précédentDans le nord de la Californie, des Français en proie aux incendies
Article suivantParticipez à un clip du collectif de Matthieu Chedid à New York