Vanessa Hutchinson-Szekely est franco-américaine, ayant partagé sa vie entre San Francisco, sa ville de naissance, et la Haute-Savoie, la région de ses vacances. Enseignante en Californie, d’abord à East Hollywood à Los Angeles, elle rencontre son mari, s’installe dans le quartier de Outer Sunset et intègre l’école publique (SFUSD), jusqu’à l’arrivée de la pandémie en 2020.
« Une année de bascule, où je suis devenue professeur de sport et de yoga, avec l’envie de faire respirer les enfants, de les faire bouger, à un moment où ils avaient eux aussi souffert de la pandémie, explique Vanessa Hutchinson-Szekely. En cherchant les bons outils pour les aider à gérer leurs émotions, j’ai eu cette idée de podcast, Big Belly Breathing, dédié à leur bien-être et ai pris une année sabbatique pour développer l’idée. »
Adepte de la méditation depuis une quinzaine d’années, et parfaitement formée sur la question, Vanessa Hutchinson-Szekely a lancé son podcast l’année dernière. Une plateforme bilingue, en français et en anglais, qui propose des méditations guidées basées sur la respiration et emmenant, chacune, dans un quartier de San Francisco et du monde. « Des balades au commencement destinées aux enfants, pensées pour prendre le temps, pour augmenter la joie intérieure, pour apprendre les bons gestes, et que je dédie aujourd’hui aux adolescents et aux adultes. »
Début juin, Vanessa Hutchinson-Szekely postait son 100e podcast. Parmi les épisodes les plus écoutés (et tous gratuits), ceux menant à travers North Beach, Outer Sunset, Mid Richmond, Noe Valley et même le Castro. « J’ajoute aujourd’hui des histoires à écouter, qui doivent intéresser les parents comme les enfants, des mini-leçons sur les vertus de la méditation, la meilleure gestion de l’anxiété, la libération de la créativité, l’importance des routines, des habitudes et des rituels… ». Des sujets qui semblent intéresser, plus de 3000 téléchargements ont été enregistrés à ce jour.
« Coach en santé et en joie » comme elle se définit, Vanessa Hutchinson-Szekely intervient également dans les écoles, et notamment au Lycée Français de San Francisco, dans les classes de moyenne section jusqu’au CM2, où elle enseigne l’importance du bien-être, de la méditation et explique les bonnes pratiques de respiration. « Les jeunes élèves sont ouverts sur ces questions. L’étude de la « pleine conscience » (ou mindfulness en anglais) a aujourd’hui totalement intégré les écoles californiennes où l’on parle désormais d’« emotional learning ». Mon envie est de développer aujourd’hui un concept associant le mouvement à la respiration et en mettant en avant l’expression corporelle, le yoga, le Tai-chi, la danse… ».
Outre le lancement du podcast, Vanessa Hutchinson-Szekely a également lancé sa chaîne Youtube qui compte plus de 4000 abonnés, enseigne le yoga au sein de la structure Core Power Yoga à San Francisco, organise des ateliers sur la méditation en collaboration avec San Francisco Bay Accueil et achève l’écriture de son premier livre pour enfants. L’histoire d’un petit sachet de thé parcourant la ville à la recherche d’un meilleur ami. On la retrouve enfin sur TikTok dans une série de drôles d’épisodes intitulés « Dead or Meditating » où la spécialiste s’invite dans les endroits les plus insolites pour méditer, et sourire.