Bienvenue à Giverny, Bronx

Reproduire les jardins de Giverny dans le Bronx, c’est le défi fou que s’est lancé le Jardin botanique de New York. Pari réussi, puisque les New Yorkais pourront se balader dans ce petit morceau de paradis dès samedi 19 mai. «Le jardin de Monet est icônique, une véritable merveille, s’exclame Nick Leshi, directeur des relations publiques de l’institution. Pour nous, Monet est l’icône parfaite de l’artiste qui s’inspire de la beauté de la nature pour créer ses œuvres ».

« Mon jardin est mon plus beau chef d’œuvre », s’était exclamé Claude Monet, qui a vécu à Giverny de 1883 à 1926. Passionné de jardinage, il a conçu son jardin comme un tableau dont les couleurs et les odeurs ont été autant de sources d’inspiration. C’est cette atmosphère idyllique que le Jardin botanique a tenté de reconstituer.

Le jardin sera présenté dans la grande serre Enid A. Haupt, qui accueille tout au long de l’année les grandes expositions florales du jardin. Il sera visible durant le printemps, l’été et l’automne. Une grande première – habituellement, les expositions changent à chaque saison. « C’est une vrai explosion de couleurs, qui changera d’une semaine à l’autre, raconte Nick Leshi. Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures pour refaire le jardin. Etant donné que celui-ci est installé dans une serre, le climat est sous contrôle, ce qui facilite la tâche ».

De nombreuses activités viendront compléter l’exposition principale afin de présenter le peintre français et son travail. Deux peintures de Monet, dont une jamais dévoilée aux Etats-Unis, seront exposées dans l’enceinte de la Rondina Gallery. Les palettes en bois originales du peintre, toujours incrustées de peinture, seront également exposées. Des photographies rares du maître et de son jardin donneront au visiteur un aperçu plus intime dans son monde. Les week-ends, le Jardin botanique accueillera de nombreuses autres activités à partager en famille. Concerts, lectures de poèmes et présentations de films sont au programme

Infos pratiques :

Monet’s Garden. The New York Botanical Garden. 2900 South Southern Boulevard.  Du 19 mai au 21 octobre 2012. Les tickets sont à $20. Le prix inclut tous les évènements autour du Monet’s Garden. Pour plus d’information ici.