A Los Angeles, une école publique lance son programme francophone

Crédits: Richland School

Plus d'infos

Le site de l'école Richland

Contact e-mail ici

Les parents d’élèves de l’école maternelle et primaire Richland, dans le quartier Mar Vista à Los Angeles, sont aux anges. Après deux ans d’efforts, leurs enfants vont avoir accès à un programme d’immersion bilingue français-anglais : la Richland French Academy. Une grande première au sein du système éducatif public de Los Angeles.

Le cursus débutera le 18 août prochain, mais ne concernera pour l’instant que les enfants en âge d’intégrer le Kindergarten. “Il faudra avoir 5 ans au 1er septembre pour être accepté au sein du programme. Les enfants nés entre le 2 septembre et le 2 décembre auront la possibilité de rejoindre notre Transitional Kindergarten, une classe organisée en même temps que celle du Kindergarten. Il s’agira donc d’un double niveau”, explique Kami Turrou, l’une des mères d’élèves impliquées depuis le début dans le projet.

Au fil des années, en fonction de la demande, l’école espère pouvoir ouvrir de nouvelles classes et créer de nouveaux niveaux. “L’an prochain par exemple, nous envisageons de créer deux classes de niveau 1st grade, en plus de deux autres classes de Kindergarten”, ajoute-t-elle.

Le programme, appelé Dual Language French Program, a été agréé par le Los Angeles Unified School District. Son principe est simple : 50% de l’enseignement se fait en français sur une demi-journée (soit le matin, soit l’après-midi), et les 50% restants sont enseignés en anglais.

L’an dernier, le proviseur de l’école, Gérard Grande, un Français d’origine basque, avait vu sa demande initiale refusée par le district. Entouré de nombreux parents d’élèves déterminés, il ne s’était pas laissé décourager. La deuxième tentative a été la bonne.

“Même si mes enfants ne profiteront pas de ce nouveau cursus car ils sont désormais trop âgés, je suis vraiment heureuse d’avoir enfin vu aboutir ce projet qui me tient beaucoup à coeur. C’est une vraie victoire !” ajoute Kami Turrou.

L’an dernier, faute d’obtenir le feu vert du district pour créer un programme bilingue à Richland, l’école avait tout de même mis en place des cours de français après la classe, les mardis et jeudis. Cet enseignement sera maintenu pendant l’année 2015/2016, en plus du programme d’immersion, afin de permettre aux enfants de continuer à s’améliorer s’ils le souhaitent.

Cette année, le cursus franco-anglais pourra accueillir au total jusqu’à 50 élèves. A l’heure actuelle, 42 enfants sont déjà inscrits. “Nous avons aussi lancé une campagne de levée de fonds sur la plateforme GoFundMe. Car même si le programme est entièrement gratuit, puisque l’école est publique, nous voulons faire en sorte qu’il soit de la meilleure qualité possible”, ajoute Kami Tourrou.

La Richland French Academy souhaite notamment construire une bibliothèque composée de livres francophones, acheter du matériel en langue française (calendriers, cahiers d’exercices, etc.) et embaucher une aide pour travailler aux côtés des deux enseignants francophones responsables du programme.

Plus d'infos

Le site de l'école Richland

Contact e-mail ici