Comment bien préparer son budget pour s’expatrier

En savoir plus

(Article partenaire) S’expatrier est une expérience qui sera probablement inoubliable. Si vous souhaitez vivre pleinement votre séjour à l’étranger, il est important de préparer votre budget afin de bien gérer votre argent sur place. Pour cela, suivez les conseils de Financer.com :

Faire le point avant son départ

Gérer son budget en tant qu’expatrié(e) ne commence pas seulement lors de votre arrivée à l’étranger. Pourquoi ? Tout simplement parce ce qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte en amont si vous souhaitez vivre sereinement dans votre nouveau pays.

Quelques semaines avant votre départ, assurez-vous de faire le point sur tous vos contrats en cours ainsi que vos possessions. Il peut par exemple s’agir d’abonnements de téléphone, ou d’électricité, votre contrat d’assurance auto, votre loyer, votre voiture, vos meubles ou encore vos animaux de compagnie.

Ensuite, demandez-vous si vous en aurez besoin ou s’ils “pourront vous suivre” lorsque vous serez expatrié(e). Si ce n’est pas le cas, vous avez plusieurs options :

-Résilier votre contrat.

-Vendre vos biens.

-Stocker vos biens dans un endroit sûr, chez un proche par exemple.

-Trouver une maison temporaire pour vos animaux. 

De cette façon, vous éviterez de nombreux soucis ou perte de temps durant votre expatriation. Résilier un contrat depuis l’étranger n’est pas toujours facile et payer des factures inutiles peut peser dans votre budget. Mieux vaut garder ce temps et cet argent pour explorer votre nouveau pays ou vous faire plaisir.

Les frais de départ et d’installation à l’étranger

Les dépenses liées à votre départ et installation dépendent fortement du pays dans lequel vous allez résider. En effet, le prix d’un billet d’avion ne sera pas le même si vous allez en Espagne, aux Etats-Unis ou encore en Australie. Aussi, suivant la ville de départ et la ville d’arrivée, le prix peut facilement doubler ou tripler.

En plus du coût de votre transport, n’oubliez pas que vous devrez payer des frais d’assurance et d’immigration si vous êtes expatrié(e) hors d’Europe. Là encore, votre pays d’expatriation aura un impact sur le montant de ces dépenses.

Retrouver votre confort de vie dans le nouveau pays peut également vous coûter de l’argent. Certains décident par exemple de transporter leurs meubles et voiture par voie terrestre ou maritime. D’autres préfèrent vendre leurs biens puis racheter ou louer le nécessaire dans le pays d’expatriation. Renseignez-vous et prévoyez un budget en fonction de vos choix.

Estimer le coût de la vie sur place

Avoir une idée de combien vous coûtera votre vie sur place et ajuster votre budget en conséquence est essentiel pour vivre sereinement à l’étranger. Jusqu’à présent, vous avez pris l’habitude de gérer vos dépenses en fonction du coût de la vie en France. A l’étranger, vous devrez retrouver vos repères. Suivant le pays de destination et la monnaie locale, cela vous demandera probablement un temps d’adaptation. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.

Un bon moyen d’estimer le coût de la vie sur place est d’utiliser un comparateur comme Expatistan. Ce site internet vous permet d’avoir une idée du budget nécessaire pour vivre dans la ville de votre choix grâce à de nombreux critères tel que le prix d’un logement dans le centre ou d’un ticket de transport. Vous pouvez aussi comparer deux villes et en déduire les différences de prix. Par exemple, le coût de la vie à Détroit est 45% moins cher qu’à San Francisco.

Pour être sûr de bien gérer votre budget, vous pouvez vous aider d’un document Excel dans lequel vous noterez le coût approximatif de chaque poste de dépense. Ceci vous permettra d’adapter vos dépenses et votre mode de vie en fonction de votre futur salaire. Par exemple, si le coût de la vie à New York avec un appartement dans le centre semble trop élevé, vous opterez pour un appartement un peu moins bien placé.

Voici les principaux postes de dépense à prendre en compte :

-Logement

-Transports

-Alimentation (supermarché et restaurants)

-Abonnements (téléphone, Internet, électricité…)

-Famille (frais de scolarité des enfants…) si votre famille vous accompagne

-Santé

-Activités (cours de langue, sport, culture…)

-Voyages si vous souhaitez explorer votre pays d’expatriation ou prendre des vacances

-Imprévus. Peu importe où vous vivez, ils sont toujours à prévoir.

———
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus