“Moi, Bidule”, petit monstre franco-américain

Info pratiques

"Moi, bidule"

Par Anaïs Godard et Anne-Gaëlle Huon

Versions en anglais, en français ou bilingue

Plus d'infos ici 

C’est en voyant ces images de jeunes migrants fuyant des pays en guerre, et se heurtant à l’incompréhension d’une partie des Européens, qu’Anne-Gaëlle Huon a décidé d’écrire un livre pour enfants. “Je voulais faire quelque chose autour de la tolérance, l’acceptation de l’autre”, explique cette Française de 31 ans, qui vit depuis 2014 à New York.

Anne-Gaëlle Huon a alors téléphoné à sa copine d’enfance Anaïs Godard, une Française qui travaille pour la télévision à Los Angeles, qui est aussi dessinatrice et avait fait naitre, dans ses créations, un petit monstre.

De là est né Moi, Bidule, un livre sorti début 2016, avec des illustrations minimalistes et raffinées. Il a pour héros un petit monstre malheureux, qui prend de drôle de décisions pour tenter de se faire aimer.

Les deux Françaises ont publié leur livre sur Amazon, où il est en vente en format e-book ou papier, en version anglaise, française, ou bilingue. “Nous avons aussi lancé un appel pour qu’il soit traduit dans d’autres langues, et une quinzaine de mamans ont accepté. Du coup, Bidule existe en japonais, turc, espagnol, hébreu, arabe… Je crois que les gens ont été touchés par le message, affirme Anne-Gaëlle Huon. Nous avons aussi beaucoup d’écoles qui nous l’ont commandé, poursuit-elle. Maintenant, on aimerait bien avoir un éditeur pour pouvoir le distribuer un peu partout.”

Le monde de l’édition, Anne-Gaëlle Huon le connait un peu : elle a publié l’année dernière son premier roman, Les Petites Anecdotes, qui raconte les coulisses d’un jeu télévisé. Un univers qu’Anne-Gaëlle Huon avait côtoyé en France, lorsqu’elle était directrice de la publicité chez Canal +. Le livre a réussi à se hisser dans le top 15 des meilleurs e-books d’Amazon pendant l’été 2015. Depuis, elle a signé avec un éditeur pour son prochain roman.

Ecrire, c’est donc une vraie nouvelle vie pour cette diplômée de l’Essec, qui a travaillé pendant plusieurs années au marketing chez Procter & Gamble à Paris. Un passé qui l’aide à assurer la promotion de son livre. Et dont elle se sert pour développer le site AnaisMoods, un site de e-commerce qui vend les jolies créations d’Anaïs Godard : coussins avec des petits moutons, couvertures, tote bags, coques pour iPhone, trousses, mugs, cahiers….

On y retrouve parfois la silhouette du petit monstre Bidule, avec son air mélancolique et ses couleurs lumineuses. Un personnage qui devrait continuer à vivre dans de prochaines histoires.

Info pratiques

"Moi, bidule"

Par Anaïs Godard et Anne-Gaëlle Huon

Versions en anglais, en français ou bilingue

Plus d'infos ici