Ce film occupe une place particulière dans la carrière de Juliette Binoche. L’actrice oscarisée s’est battue durant des années pour qu’il existe, après son coup de foudre pour le livre dont il est (librement) adapté, Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. L’auteure journaliste ne voulait pas d’une adaptation cinématographique de son long travail d’enquête sur les travailleurs précaires, sauf si la réalisation était assurée par l’écrivain Emmanuel Carrère. Juliette Binoche a fini par les convaincre les deux sur un scénario et le film – dont elle est l’actrice principale et la co-productrice – a pu voir le jour en 2011, soit onze ans après la publication du livre.
Florence Aubenas s’était immergée pendant plusieurs mois, sous une fausse identité, dans le quotidien des agents d’entretien à Caen. Juliette Binoche incarne donc son rôle sous le nom de Marianne Winckler, une journaliste de renom qui décroche un emploi de femme de ménage de nuit sur un ferry transmanche. Un travail difficile et ingrat – 3 minutes chrono pour nettoyer toilettes et cabines. Au fil des jours, Marianne se rapproche de ses nouvelles collègues, en particulier de Christèle (Hélène Lambert, une actrice non professionnelle comme toutes celles du film), mère célibataire de trois enfants. Elle commence à douter de sa démarche journalistique, de l’exploitation potentielle de l’histoire de ces femmes en situation précaire lorsqu’elle retrouvera sa vie parisienne confortable et écrira son livre.
Présenté au festival de Cannes en 2021, le film, rebaptisé « Between Two Worlds » pour les Américains, a débuté sa sortie en salle aux États-Unis le vendredi 11 août à Los Angeles au Laemmle Royal et à New York, au cinéma Quad – salle qui vient de consacrer une rétrospective à Juliette Binoche, le vendredi 18 août, au Cinema Arts Center à Long Island, au Jacobs Burns Center à Westchester et au Landmark’s Opera Plaza Cinema à San Francisco. Il sort en salle le vendredi 1er septembre au Landmark at Merrick Park à Miami (Coral Gables), avant d’être vu dans une cinquantaine de salles dans le pays.
Publié le 10 août 2023. Mis à jour le 30 août 2023.