Des courts-métrages français en cascade à Chelsea

Agenda

Du 5 novembre 2014

Au 5 novembre 2014


 

Best of French Animation! , le 5 novembre à 19h.

School of Visual Arts Theater, 333 W 23rd St, New York, NY 10011 (at 8th avenue)

Gratuit

Plus d'infos ici

“Best of French Animation!”, c’est l’occasion de regarder des petites pépites du 7ème art gratuitement. Huit des meilleurs courts-métrages français de ces dix dernières années, tous nommés aux Oscars, seront projetés au School of Visual Arts Theater, en collaboration avec le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand. Rendez-vous le 5 novembre à partir de 19h !

Voici le programme:

Le Couloir (2005) de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol: Un jeune couple se retrouve sans le sou. L’homme se voit offrir un travail par le propriétaire peu conventionnel d’une boutique.

Raymond (2006) de Jules Janaud, Fabrice Le Nezet et François Roisin: Raymond, un maître-nageur paresseux, aimerait bien découvrir l’océan. Une équipe de scientifiques se penche sur son cas. Ce court-métrage a remporté le prix de la Meilleure oeuvre-d’art numérique au Festival de Clermont-Ferrand en 2007.

Skhizein (2009) de Jérémy Clapin: Après avoir été frappé par une météorite de quinze tonnes, Henry doit apprendre à vivre à 91 centimètres de lui-même. Ce court-métrage a remporté le prix du Meilleur film d’animation au Festival de Clermont-Ferrand en 2009.

De riz ou d’Arménie (2011) de Samy Barras, Romain Blondelle, Hélène Marchal et Céline Seille. Le rangement des souvenirs d’Alphonse rythme la vie d’Odette. Mais un jour, il n’y en a plus. Il ne reste plus à Odette qu’à inviter Alphonse à danser.

Madagascar, carnet de voyage (2009) de Bastien Dubois. Sous la forme d’un carnet de voyage, le court-métrage retrace le parcours d’un voyageur occidental confronté à l’extraordinaire diversité de l’île rouge, et notamment le Famadihana, coutume qui consiste à retourner les morts. Le film a été nommé aux Oscars 2011.

Camera Obscura (2007) de Matthieu Buchalski, Jean-Michel Dresler et Thierry Onillon. Un homme aveugle se voit mettre un casque sur la tête pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Sombre, mais loin d’être vide.

Logorama (2009) du collectif H5 : Ludovic Houplain, Hervé de Crécy et François Alaux. Courses de voitures spectaculaires, une prise d’otage intense, des animaux sauvages qui mettent à sac la ville, et bien plus dans Logorama, pays des marques. Ce court-métrage a été nommé aux Oscars 2010.

Mademoiselle Kiki et les Montparnos (2012) d’Amélie Harrault. Kiki de Montparnasse était une muse de grands peintres avant-gardistes au début du XXème siècle. Elle souhaite se délivrer de ce statut en devenant elle-même peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret. Ce court-métrage a remporté le César du Meilleur film d’animation en 2014.

La projection sera suivie d’un question/réponse avec Antoine Lopez, co-fondateur du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, réalisateur, illustrateur et critique de cinéma.

 

 

 

Agenda

Du 5 novembre 2014

Au 5 novembre 2014


 

Best of French Animation! , le 5 novembre à 19h.

School of Visual Arts Theater, 333 W 23rd St, New York, NY 10011 (at 8th avenue)

Gratuit

Plus d'infos ici