Des cris de joie, de surprise et d’admiration ont fusé à l’annonce du gagnant du Grand Prix du concours Best Croissant San Francisco, qui se tenait ce dimanche 19 mai : Juniper a remporté non seulement le premier prix de l’édition 2024 décerné par un jury de professionnels, mais s’est également vu décerner le prix de la meilleur création originale pour son « Cubano » au jambon, pâté et cornichons, ainsi que le prix du public. « J’ai l’impression de vivre un rêve », a déclaré Amy Chen en essuyant quelques larmes d’émotion. « J’espère que vous viendrez nous rendre visite bientôt chez Juniper. »
La boulangerie, située au croisement de Polk et Pine streets, a ouvert en janvier 2023 à l’initiative de Kevin et Lauren Bohlin, également fondateurs des cafés Saint Frank. Petite nouvelle sur la scène boulangère de San Francisco, les trois prix remportés au concours Best croissant sont autant une surprise qu’une reconnaissance pour Amy Chen, qui fabrique les viennoiseries chez Juniper : « J’ai appris le métier pendant la pandémie au San Francisco Baking Institute. C’est formidable de pouvoir montrer son savoir-faire à travers une viennoiserie française aussi iconique que le croissant. »
Organisé par French Morning, Frenchly et L’Apéro, le concours a rassemblé plus de 300 gourmands au Clift Sonesta Hotel, et certains n’ont pas hésité à braver les difficultés de circulation liées à la course Bay to Breakers pour venir déguster les créations de 10 boulangeries nommées par les lecteurs de French Morning. Parmi les finalistes, on a pu goûter, outre celles de Juniper, les viennoiseries de Thorough Bread, Saint Regis, Craftsman and Wolves, Jane the Bakery, Starter Bakery, One65, Bonjour Bakehouse, One house bakery et de Red bird. Et certains gourmands n’avaient pas assez de deux mains pour porter les multiples échantillons de leur dégustation.
Sur l’une des tables du salon mis spécialement à disposition pour accueillir le public, un groupe de quatre amis a exposé son butin : « Mon amie et moi aimons essayer de nouvelles boulangeries et goûter leurs viennoiseries, mais ça prend beaucoup de temps d’aller de l’une à l’autre. Ce concours rassemble les meilleures dans une même salle, c’est encore plus facile, et nous allons pouvoir goûter toutes leurs créations ! », commente Billy Ruschel. « Pour moi, un bon croissant doit être croustillant à l’extérieur, et moelleux et aéré à l’intérieur, avec le parfait équilibre quant au beurre », ajoute Hillary Ngai.
À une autre table, Carol Brennan et son amie Debbie Dyas, échangent leurs impressions : « Celui-ci est trop mou ! En revanche, ce croissant au jambon est délicieux ! » L’an passé, les deux amies n’avaient pas pu se joindre à la fête, tous les billets ayant déjà été vendus. « Cette année, nous nous y sommes prises beaucoup plus tôt pour pouvoir venir, car on ne voulait rater cet événement pour rien au monde. »
Pierre-François et Stéphanie Choquet sont des fidèles du concours et se réjouissent de découvrir de nouvelles enseignes : « Les scones et les feuilletés à la saucisse de Bonjour Bakehouse fondent dans la bouche ! Et ils sont bordelais, comme nous! Chez Juniper, on a goûté un croissant salé absolument délicieux. Quant aux croissants de One65, même pas la peine de les présenter, ils sont excellents ! »
À l’issue d’une dégustation à l’aveugle, le jury, composé de Deirdre Balao Rieutort-Louis, cheffe pâtissière chez Aphotic, Giovanni Iannuzzi du Four Seasons à Napa, Pierre Bee de l’Apéro, Michelle Choe Contreras d’Atelier Crenn, l’influenceuse Rachel Ahn de @siliconvalleyfoodies et la reine de la soul food Tanya Holland étaient unanimes : Juniper était le grand gagnant de cette édition 2024. One65 est arrivé second du Grand Prix, et Jane the Bakery troisième. One House Bakery a remporté le prix de la plus belle présentation.