Best Croissant San Francisco: Jane The Bakery et The Midwife and the Baker sacrés

Jane the Bakery remporte le prix du jury du meilleur croissant et du meilleur pain au chocolat.

En savoir plus

Les gagnants de la tombola sont priés de contacter French Morning avant dimanche 15 avril 11:59pm :
- 2 A/R SFO-Paris: ticket 2086075
- 2 A/R SFO-Papeete: ticket 2086417

Sponsors:
frenchbee
cacaonoel Buerremont_chateaudesclans  

Après deux heures de dégustation et de suspense, les gagnants sont annoncés: The Midwife and the Baker remporte le prix du public, décerné grâce aux votes soumis en direct sur le site de French Morning, et Jane The Bakery décroche les prix du meilleur croissant et du meilleur pain au chocolat attribués par un jury de professionnels.

Ce premier concours du meilleur croissant San Francisco s’est tenu dimanche 8 avril au restaurant Le Colonial en présence de huit finalistes sélectionnés par les lecteurs de French Morning. On y trouvait bien sûr des boulangeries dont la réputation n’est plus à faire: B. Patisserie, Le Marais Bakery, Arsicault, Jane the Bakery, The Midwife and the Baker. Et puis quelques nouveaux: Les Gourmands, qui ont ouvert en 2017 dans SoMa, et Kahnfections, qui sert aussi depuis l’année dernière des classiques français (croissants, pains au chocolat) et américains (scones, biscuits) dans la Mission, et Neighbor Bakehouse, situé dans le Dogpatch.

Le public est venu en connaisseur, et les boulangers se sont prêtés volontiers au jeu des questions-réponses pour faire découvrir leurs produits: “Ce sont des croissants bio?“, “A quelle heure vous êtes-vous levés pour les fabriquer?“, “Quel chocolat utilisez-vous?“… Les deux étages du Colonial se sont vite remplis de foodies occupés à poster le contenu de leur assiette sur Instagram et de familles dont les enfants clamaient haut et fort “On veut des croissants!“.

Demary Braly et son amie Michaella Sena ont noté consciencieusement chaque viennoiserie pour participer au vote du prix du public: “Je prends en compte la texture, le croustillant de la pâte, mais c’est surtout chocolat qui fait la différence pour moi: plus il y en a, meilleur c’est, et s’il reste fondant une fois que le croissant a refroidi, j’ai trouvé mon gagnant“, détaille Demary Braly.

Annie Yi, son mari et ses enfants ont fait le déplacement depuis San José: “On ne connait aucun des finalistes, reconnaît-elle. Nous avons goûté tous les croissants plusieurs fois, et nous avons choisi celui qui nous paraissait le plus léger, tout en étant croustillant mais pas trop. Mon mari a voté pour Arsicault, et moi pour Jane the Bakery.“.

Le jury chargé de déterminer le meilleur croissant était composé de Chantal Guillon, fondatrice de la maison du même nom, spécialisée dans les macarons, Claude Le Tohic, chef aux trois étoiles Michelin, Clarice Gaubil, co-fondatrice de l’entreprise de catering Les Cook’ettes, et Mathilde Froustey, danseuse étoile au SF Ballet. Il s’est plié au même exercice de dégustation que le public, mais à l’aveugle: ils ont jugé croissants et pains au chocolat sur leur feuilleté, leur goût, leur forme et leur cuisson.

Pour Claude Le Tohic, “il faut aller relativement vite dans la dégustation, pour bien mémoriser les goûts et les différences.” Clarice Gaubil a identifié son croissant au chocolat préféré sans difficulté.

Le jury composé de Clarice Gaubil, Mathilde Froustey, Chantal Guillon, Claude Le Tohic
Le jury composé de Clarice Gaubil, Mathilde Froustey, Chantal Guillon, Claude Le Tohic

La danseuse Mathilde Froustey, seule jurée à ne pas faire partie des métiers de bouche, a fait appel à ses souvenirs d’enfance pour faire son choix: “J’ai été élevée à la chocolatine, dans mes Landes natales. La différence d’un concurrent à l’autre est assez nette.” Pour le croissant nature, les professionnels se sont attardés surtout sur la qualité des produits employés, en particulier le beurre.

Pour Jane The Bakery et The Midwife and the Baker, c’est une consécration de plus. Les deux boulangeries avaient remporté le concours de la meilleure baguette organisé l’an dernier par French Morning.

Mac Mcconnell, le boulanger de The Midwife and the Baker, reste très humble face à cette nouvelle victoire: “Je continue à parfaire ma technique chaque jour. J’ai essuyé beaucoup d’échecs lorsque j’ai commencé à faire des croissants: certains étaient trop fermentés et explosaient à la cuisson! J’ai beaucoup appris depuis, et aujourd’hui, en observant les réactions de plaisir des gens qui goûtaient mes croissants, j’espérais bien faire partie du top 3.

Amanda Michael, propriétaire de Jane the Bakery, insiste également sur le travail que nécessite une telle victoire. “Nous accordons énormément d’importance à nos pâtisseries: nous importons notre beurre de France, et nous étudions chaque geste nécessaire à la fabrication en détail.” Impressionnée par l’affluence qu’a connu le concours, elle se félicite de l’intérêt porté aux croissants et aux pains au chocolat: “Nous sommes vraiment honorés d’avoir participé aux côtés des plus grands noms de la pâtisserie que compte la ville. Avec des artisans boulangers si talentueux, San Francisco peut presque se déclarer capitale mondiale du croissant!

En savoir plus

Les gagnants de la tombola sont priés de contacter French Morning avant dimanche 15 avril 11:59pm :
- 2 A/R SFO-Paris: ticket 2086075
- 2 A/R SFO-Papeete: ticket 2086417

Sponsors:
frenchbee
cacaonoel Buerremont_chateaudesclans