Vous avez été nombreux à voter pour désigner les finalistes de l’édition 2024 du concours du Meilleur Croissant de San Francisco, et nous sommes impatients de vous faire découvrir la liste des boulangeries qui participeront à la finale. Organisée par French Morning, Frenchly, et L’Apéro by FAHGA, elle aura lieu le dimanche 19 mai au Clift Royal Sonesta, devant un jury de professionnels. L’événement affiche déjà complet, avec 300 tickets vendus comme des petits pains, bien sûr, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente ici.
Les meilleures boulangeries viendront présenter leurs viennoiseries et vous pourrez ainsi passer de stand en stand, déguster les croissants et autres délicieuses spécialités, et voter pour décerner le Fan Prize. Nos juges, eux, après avoir goûté tous les croissants à l’aveugle, décerneront le Grand Prix.
Voici la liste tant attendue des dix boulangeries que vous avez choisies, par ordre alphabétique :
Instagram will load in the frontend.
Fondée en 2019, Bonjour Bakehouse est l’un des secrets les mieux gardés de la Bay Area. À sa tête, François Bernaudin est un vétéran de la boulangerie, avec plusieurs années d’expérience à La Boulange à San Francisco, au restaurant Austral de Tokyo, et plus récemment chez Doughbies. Bonjour Bakehouse est spécialisé dans la confection de cookies et de French scones. Le concours du Meilleur Croissant sera peut-être l’occasion de révéler l’étendue de leur talent, d’autant que leurs crookies (le mariage du croissant et du cookie) font fureur. Site.
Instagram will load in the frontend.
Depuis son ouverture dans la Mission en 2012, Craftsman and Wolves est considérée comme l’une des pâtisseries les plus innovantes de la Bay Area. Fidèle à son nom, le côté artisan se retrouve à la fois dans le mélange audacieux des saveurs, et la maîtrise des techniques pâtissières, largement inspirées de la France. Rendu célèbre grâce à son Rebel within, un muffin au fromage et à la saucisse, dont le coeur révèle un œuf mollet entier. Site.
Connue pour sa gamme variée de pains et de viennoiseries, Jane est devenue une des boulangeries préférées des San Franciscains, comme en atteste la longue file de gourmands qui patientent sur Geary boulevard. On peut par ailleurs déguster ses produits dans ses deux cafés, situés sur Fillmore et sur Larkin street. Jane The Bakery a remporté le prix du jury au concours du Meilleur Croissant en 2018. Site
Instagram will load in the frontend.
Nouveau venu depuis 2023 sur Polk street, Juniper peut se vanter d’une lignée prestigieuse. En effet, cette boulangerie a été imaginée par les créateurs de Saint Frank Coffee, et son menu a été imaginé par Andrea Correa, un ancien d’El Bulli. Outre ses viennoiseries, Juniper est connu pour ses choux à la crème, salés ou sucrés. Site.
Instagram will load in the frontend.
Le complexe gastronomique du chef Claude Le Tohic a plus d’une corde à son arc : outre O’, son restaurant étoilé, Elements, son bar chic, le bistro One65, le salon de thé situé au rez de chaussée ne désemplit jamais. Outre des pâtisseries savamment exécutées et des chocolats délicieux, les viennoiseries font souvent l’unaminité auprès des gourmands. Site.
Gagnante du prix du Public (Fan Prize) de la Meilleure Baguette en 2019, cette boulangerie de Benicia est une entreprise familiale. Hanalee Pervan, la fille, a travaillé dans des cuisines prestigieuses, comme celle de The French Laundry. mais rêvait depuis toute petite d’ouvrir sa propre adresse. Grâce à l’aide de Catherine et Peter Pervan – les parents -, c’est un dream come true depuis 2018. Site
Instagram will load in the frontend.
À Santa Rosa, Red Bird Bakery réinvente son histoire. D’origine tchèque, la famille Cermak prépare quotidiennement ses pains et pâtisseries. Elle propose une large variété de produits, passant de la traditionnelle baguette au pain complet à l’abricot et aux noix. Ces derniers sont vendus en boulangerie, mais aussi sur les marchés et commerces locaux. En 2019, Red Bird Bakery a remporté le concours de la meilleure baguette organisé par French Morning. Réussiront-il un doublé avec le Meilleur Croissant cette année ? A vous et aux professionnels de juger. Site.
Instagram will load in the frontend.
On parle bien de l’hôtel de luxe situé à deux pas du SFMOMA. Il semblerait que nos lecteurs apprécient particulièrement les croissants de l’Astra, le restaurant de l’hôtel. À la tête des équipes pâtisserie du St Regis depuis 2023, le chef Sebastian Huyhua a fait ses armes à Epic Steakhouse, Meadows in Napa, et La Mar à San Francisco et plus récemment Alexander’s Patisserie. Site.
Instagram will load in the frontend.
Cette boulangerie de Berkeley existe depuis 2010, mais ce n’est que depuis 2023 qu’elle a ouvert une boutique pour les particuliers sur College Avenue à Oakland. Spécialisée dans le wholesale, Starter Bakery a fait bien des heureux en ajoutant ce nouveau point de vente. On peut également trouver leurs viennoiseries dans de nombreux farmers markets de la East Bay, ainsi que dans plusieurs enseignes locales comme Gus ou Rainbow Grocery. Site.
Véritable institution dans le quartier vibrant du Castro, la boulangerie ouverte par Michel Suas, et reprise par sa fille Juliemarie, propose, depuis plus de 15 ans, toute une gamme de viennoiseries artisanales. Michel Suas, qui a fait ses classes au restaurant étoilé Barrier à Paris, est une figure bien connue du monde de la boulangerie dans la région de la Baie, puisqu’il a fondé en 1996 du prestigieux San Francisco Baking Institute (SFBI). Juliemarie a dignement repris le flambeau, et Thorough Bread a remporté la troisième place du Meilleur croissant 2023 organisé par French Morning. Site
L’édition 2024 du concours du Meilleur Croissant de San Francisco est rendue possible grâce au soutien de notre généreux sponsor, Beurremont.