Vous avez été plus d’un millier à voter pour désigner les finalistes de l’édition 2025 du concours du Meilleur Croissant de San Francisco, et nous sommes impatients de vous faire découvrir les dix boulangeries qui participeront à la finale. Qui succédera à Juniper ? Réponse le dimanche 1er juin au Clift Royal Sonesta, lors de la finale organisée par French Morning, Frenchly, et L’Apéro by FAHGA. L’événement affiche déjà complet, avec 300 tickets vendus comme des petits pains (au chocolat !) mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente ici.
Les meilleures boulangeries viendront présenter leurs viennoiseries et vous pourrez ainsi passer de stand en stand, déguster les croissants et autres délicieuses spécialités, et voter pour décerner le Fan Prize. Nos juges, eux, après avoir goûté tous les croissants à l’aveugle, décerneront le Grand Prix.
Voici la liste tant attendue des boulangeries que vous avez choisies, par ordre alphabétique :
On parle bien de l’hôtel de luxe situé à deux pas du SFMOMA. Il semblerait que nos lecteurs apprécient particulièrement les croissants de l’Astra, le restaurant de l’hôtel. À la tête des équipes pâtisserie du St Regis depuis 2023, le chef Sebastian Huyhua a fait ses armes à Epic Steakhouse, Meadows in Napa, et La Mar à San Francisco et plus récemment Alexander’s Patisserie. Site.
Instagram will load in the frontend.
Depuis l’ouverture de sa boulangerie à San Mateo en 2019, l’engouement pour le pain et les viennoiseries fabriquées par Anne Moser, une Allemande native de Leipzig, ne s’est jamais démenti. Mieux vaut arriver tôt avant que toute sa production soit sold out, en particulier les miches de sourdough aux pépites de chocolat Guittard… Anne Moser s’est formée seule, et après plusieurs années à vendre sa production sur les marchés locaux, la boulangère régale désormais les gourmands à San Mateo et Burlingame depuis l’ouverture d’une seconde enseigne en 2023. Site.
Instagram will load in the frontend.
Située à Danville, East Bay Bakery s’est fait un nom grâce au très tendance croffle, une pâtisserie hybride entre croissant et gaufre, les galettes aux fruits de saison et un délicieux pain au levain. Mais ce qui fait le charme d’East Bay Bakery, ce sont les pâtisseries aux saveurs indonésiennes et asiatiques, que sa fondatrice Gaby Lubaba prépare et vend le week-end, comme les empanadas au bœuf rendang ou une viennoiserie saveur banh mi. Site.
Instagram will load in the frontend.
Pas d’enseigne ouverte au public pour cette nouveau boulangerie-pâtisserie : on commande à l’avance, et on vient retirer gâteaux et viennoiseries dans le quartier de Bayview, à San Francisco. Le bouche-à-oreille marche très bien, et pour cause : le créateur de Carousel Patisserie, Jérémie Mullet, a fait ses armes chez Mademoiselle Colette, puis chez Le Marais Bakery, qui a remporté le prix du Jury au concours du meilleur croissant 2023. Site.
Instagram will load in the frontend.
Après dix ans passés chez Microsoft France, puis six dans l’industrie du vin dans la Bay Area, Benoît Vialle est lancé dans la boulangerie-pâtisserie en ouvrant Maison Benoît à Danville début 2024. Il s’est adjoint le talent de Lucile Espeillac, cheffe boulangère à la Tour d’Argent, et Matthieu Maulun, chef pâtissier originaire de Bordeaux. Eclairs, St Honoré, pains au levain, canelés, mille-feuilles, mais aussi pain suisse, croissants aux amandes ou nature, pains au chocolat ont rapidement fait la réputation de cette nouvelle enseigne, et on se déplace de toute la Bay Area pour y goûter. Site.
Connue pour ses pâtés en croûte et sa brioche feuilletée, Maison Nico s’est fait une solide réputation dans la pâtisserie depuis 2023. En effet, après des mois de travaux pour installer de nouveaux fours, plus grands, pour répondre à une demande sans cesse croissante (forcément !), Maison Nico remporte le Grand prix décerné par un panel de professionnels lors du concours Best Croissant organisé par French Morning en 2023. Réussiront-ils à réitérer l’exploit? Réponse le 1er juin. Site.
À Santa Rosa, Red Bird Bakery réinvente son histoire. D’origine tchèque, la famille Cermak prépare quotidiennement ses pains et pâtisseries. Elle propose une large variété de produits, passant de la traditionnelle baguette au pain complet à l’abricot et aux noix. Ces derniers sont vendus en boulangerie, mais aussi sur les marchés et commerces locaux. En 2019, Red Bird Bakery a remporté le concours de la meilleure baguette organisé par French Morning. Réussiront-il un doublé avec le Meilleur Croissant cette année ? À vous et aux professionnels de juger. Site.
Instagram will load in the frontend.
Vous avez sûrement découvert les créations de Brittany Dunn-Holden au Farmers market du Ferry Building, sur Clement street ou à Fort Mason. Croissants croustillants, pains moelleux, banana bread parfumé ont une clientèle fidèle qui les suit au gré des quartiers, alors que Saltwater Bakeshop espère bien ouvrir une véritable enseigne. Brittany Dunn-Holden officiait auparavant chez Mr Holmes’ Bakehouse, une pâtisserie du Tenderloin devenue virale sur les réseaux sociaux grâce au cruffin, un croissant cuit dans un moule à muffin et garni de crème pâtissière. Site.
En 2019, Sarmentine avait participé au concours de la meilleure baguette. À l’époque, Alexandra Zandvliet opérait depuis sa cuisine. Depuis, Sarmentine est devenue une entreprise florissante, avec l’ouverture d’une boulangerie à Santa Rosa en 2021, suivie d’une deuxième enseigne à Sebastopol en 2023, puis une troisième à Petaluma l’an passé. À noter que Sarmentine est également nommée dans la catégorie food des French American Business Awards qui se tiendront jeudi 29 mai, trois jours avant le concours du best Croissant. Un grand chelem en perspective ? Site.
Mac et Jaime McConnell sont à l’origine de cette boulangerie qui dessert la Baie de San Francisco avec du pain frais moulu au levain naturel et des pâtisseries. Le couple s’approvisionne auprès d’agriculteurs californiens et de meuneries locales et les San Franciscains apprécient : ils avaient élu (Fan Prize) la boulangerie lors de l’édition 2018 de notre concours du Meilleur Croissant dans la Baie. Mac McConnell enseigne également la boulangerie au San Francisco Baking Institute, et Jaime McConnell est sage-femme, comme le nom de leur boulangerie l’indique. Site
Un événement French Morning, co-organisé avec L’Apéro by FAHGA
Cet événement est sponsorisé par Paris Gourmet, importateur de produits français aux États-Unis, et sa marque de beurre Beurremont