Qui succèdera à Bouchon comme “meilleure baguette” de Los Angeles ? Deux ans après la victoire de la boulangerie de Thomas Keller, French Morning organise une nouvelle édition de son très populaire concours de la meilleure baguette. Et nos lecteurs ont relevé leur mission : sélectionner les finalistes.
Pour les départager, le concours se conclura par une finale haute en levain, le samedi 16 février de midi à 3pm au Petit Paris à Downtown. Les tickets sont déjà en vente ici. Les participants ont aussi la possibilité d’acheter une formule “brunch”.
Pendant la finale, le jury goûtera les pains à l’aveugle. Le public pourra lui se promener de stand en stand pour se faire sa propre opinion, dégustant des tranches de pain avec divers accompagnements. Il votera pour attribuer le “Prix du public”.
Les boulangers seront également départagés par un jury de professionnels, composé du chef Ludo Lefebvre (Petit Trois, Trois Mec…), chef Vincent Samarco (Belle Vie à Brentwood), chef Lionel Pigeard (Palikao à Downtown) et chef Tony Esnault (Church and State à Arts District). Ils détermineront le gagnant du “Prix de la meilleure baguette” et meilleur “Specialty Bread”.
Et, roulements de tambours, les finalistes sont:
https://www.instagram.com/p/Bsvz3C5Hd_4/
Après avoir remporté le prix des lecteurs il y a deux ans, Pitchoun Bakery vise le haut du podium. Installée à Downtown depuis 2015, la famille Soulies a étendu son aura jusqu’au Beverly Grove, où la boulangerie a ouvert en 2018. La spécialité de Pitchoun reste le pain traditionnel, confectionné sous les yeux des clients via une cuisine ouverte. Pour apporter un goût authentique, le boulanger utilise du beurre importé de France, ainsi que des ingrédients locaux et bio. On y trouve aussi des baguettes au sésame, aux graines, au pavot ou encore aux figues et noix.
A Pico-Robertson, La Parisienne Bakery entend préserver le savoir-faire français. Avec ses viennoiseries ou ses baguettes croustillantes, l’entreprise familiale veut transporter ses clients en France. Et ils le sont avec une bouchée de la baguette tradition, celle saveur olive et ail, au raisin, ou le pain brioché. Le décor, avec de nombreux tableaux représentant Paris, contribue au dépaysement.
https://www.instagram.com/p/BXijd6igGzG/
Depuis un an-et-demi, les amateurs de pain font le détour par la pâtisserie française Michelina, située au coeur de l’Original Farmers Market de Los Angeles. Créé par le Français Vincent Benoliel, le lieu propose viennoiseries et pains en tout genre (en épi, au levain, multi-graines ou bagel), mais aussi des sandwiches. Mais leur produit phare reste la baguette traditionnelle, réalisée avec du levain de 15 ans d’âge.
https://www.instagram.com/p/BMb9K6XAuCt/
Chef Josette Leblond fait partie des pionniers de la gastronomie française à Los Angeles. Entre Mid City et Culver City, Normandie Bakery propose un menu varié comprenant des plats français populaires ainsi que des pâtisseries et des pâtés. Côté boulangerie, elle produit plus de 2.000 baguettes par jour et de nombreux types de pâtisseries, gâteaux et pain.
Véritable référence à Orange County, RTR Bakery fournit tous les restaurants des environs en pain. Les artisans, dirigés par le Français JC Levarrat, s’attachent alors à créer un équilibre parfait entre la croûte croustillante et une mie moelleuse. Et cette boulangerie de gros a fait un petit, un café français nommé Pandor Bakery, à Newport Beach. Outre la baguette qui a des adeptes, d’autres pains ont leurs fidèles comme le Lavash (aux herbes, fromage et oignons) ou le multigrain.