Concours de la meilleure baguette de Los Angeles : les finalistes sont…

- in English us

Agenda

Du Jeudi 8 septembre 2016

Au Jeudi 8 septembre 2016


Best Baguette Los Angeles 2016

Jeudi 8 septembre, de 7pm à 9pm

SOFITEL Los Angeles at Beverly Hills

8555 Beverly Boulevard, Los Angeles

Tickets en vente ici

Vous avez réfléchi, goûté et voté… Les lecteurs de French Morning ont sélectionné neuf boulangeries, qui se retrouvent en lice pour le titre de la meilleure baguette de Los Angeles.

Organisé pour la première fois dans la Cité des anges, ce concours se conclura par une finale haute en levain, le jeudi 8 septembre au Sofitel de Beverly Hills, à partir de 7pm. Les tickets sont en vente. Merci à nos sponsors et partenaires: Norwegian (deux aller retour Los Angeles-Paris seront à gagner), Cacao Noel, Château d’Esclans et les produits Ile-de-France.

Pendant cette soirée, le public votera pour la meilleure baguette après s’être délecté les papilles en dégustant les pains avec du fromage et de la charcuterie. Parallèlement, un jury décernera aussi un Prix de la meilleure baguette et du meilleur “specialty bread” lors d’un “blind tasting” des différents pains. Le vainqueur du Prix de le meilleure baguette deviendra le fournisseur officiel du Sofitel. Le jury est composé de:

  • Christophe Bonnegrace, chef exécutif du Yamashiro à Hollywood;
  • Christoph Bader, propriétaire de Florentino, boulanger avec 25 ans d’expérience à Starwood, Ritz Carlton, Beverly Hills Hotel et Hilton;
  • Daniel Durfort, chef exécutif de l’Azusa Pacific University (Californie);
  • Thomas Henzi, chef pâtissier du Beverly Hilton Hotel, élu “chef pâtissier de l’année” par Les Toques Blanches (Los Angeles) en 2001;
  • Stéphane Tréand, Meilleur Ouvrier de France en 2004, chef exécutif consultant à l’Occitanial (Tokyo) et fondateur de The Pastry School à Costa Mesa.
  • Brett Robbins, Sous-Chef au Sofitel Los Angeles de Beverly Hills.

Et après des semaines de suspense, voici le moment tant attendu: la présentation des finalistes, par ordre alphabétique.

Bouchon

BOUCHON

Ouverte en juillet 2003, la boulangerie Bouchon a été créée par le chef Thomas Keller, à Yountville. Prévus pour les restaurants du chef, ses pains artisanaux sont devenus un produit-phare. Ils sont inspirés de souvenirs d’enfance en France. Vous pouvez les trouver dans l’échoppe de Beverly Hills, où François Hiegel opère les fourneaux. Le chef boulanger est passé par Au pain de mon grand-père à Strasbourg, The Arts Club et Princi à Londres avant de s’installer aux Etats-Unis.

Boulangerie de Paris

boulangerie de paris

Le secret de la Boulangerie de Paris réside dans son four à bois, qui apporte plus de croustillant à la pâte et garantit le goût authentique du pain. Influencées par les traditions françaises et italiennes, les baguettes sont réalisées à l’ancienne, avec des ingrédients naturels, sans additifs ni conservateurs. Frais, les pains sont confectionnés sur place.

Bread Lounge

The bread lounge

En quelques mois, The Bread Lounge a été pris d’assaut pour ses baguettes et ses pains spéciaux, confectionnés aux aurores sous le regard des curieux. Ran Zimon, un boulanger de longue date qui a déjà collaboré avec Suzanne Goin à A.O.C. et Lucques, a ouvert cette boulangerie artisanale après avoir fourni certains des meilleurs restaurants de la ville. Installée à Art District, elle propose des pâtisseries incontournables (Kouign-Amann, croissant, cinnamon roll…), des sandwiches, ainsi qu’un espace café ouvert depuis 2012.

Clark Street Bread

clark street bread 2

De son appartement à West Hollywood (où il démarre son activité en 2013) au Grand Central Market, il n’y a que quelques baguettes. A la tête de Clark Street Bread, le chef Zack Hall approvisionne certains des meilleurs restaurants de la ville depuis ses débuts. À la suite de son implantation au coeur de Downtown, il ambitionne d’ouvrir une boulangerie à Echo Park en 2017.

Figaro

LE FIGARO

Devenu une institution dans le quartier de Los Feliz et le “spot” des aspirants acteurs, Figaro Bistrot est spécialisé dans la gastronomie française. Dans son décor inspiré du Paris des années 30, le chef boulanger-pâtissier Pascal Marin propose une ribambelle de desserts et plusieurs types de pain. Celui qui est passé par Champagne Bakery à San Diego confectionne ses baguettes chaque matin.

Frogs Organic Bakery

Jean Luc Labat

Après être passé par les cuisines du Fouquet’s à Paris et avoir enthousiasmé le Palais des Festivals de Cannes, le chef Jean-Luc Labat a concrétisé son rêve en s’installant aux Etats-Unis en 2010. Et il avait du pain à revendre, puisqu’il a monté sa boulangerie, Frogs Organic Bakery. Avec son équipe composée de Compagnons du devoir, il souhaite transmettre la tradition française artisanale, misant sur une sélection rigoureuse des matières premières. Estampillés “USDA Certified Organic”, ses pains sont vendus sur les Farmers market de la ville, via la livraison Farmbox et alimentent les grands hôtels comme le Four Seasons de Beverly Hills.

Larder Baking Company

larder baking company

Larder Baking Company est le résultat de la collaboration de trois passionnés de gastronomie: les entrepreneures Suzanne Goin (lauréate d’un James Beard Award), Caroline Styn (nominée pour un James Beard Award) et le boulanger Nathan Dakdouk. Depuis 2008, ce dernier a élaboré une gamme de pains servis et vendus dans les restaurants des deux femmes: Lucques, A.O.C et Tavern. Originaire du Venezuela, le chef a appris à faire le pain au levain dans sa jeunesse, alors qu’il espionnait les moines de son école en train de le préparer. Installée près de West Hollywood depuis trois ans, Larder Baking Company propose plus de 25 variétés de pains, tels que le multi-grains, le focaccia, la ficelle ou le pain aux olives. Et le boulanger a du pain sur la planche, puisqu’il confectionne 2.000 produits par jour.

 

Pitchoun

Pitchoun bakery

Chez Pitchoun, la boulangerie est une histoire de famille. En avril 2015, les Sudistes Fabienne et Fréderic Soulies (diplômé de l’Ecole de boulangerie-pâtisserie de Paris) ont monté leur affaire face à Pershing Square. Leur concept est contemporain, proposant petits-déjeuners, déjeuners et apéritifs accompagnés de vin depuis peu. La spécialité de Pitchoun reste le pain traditionnel, confectionné sous les yeux des clients via une cuisine ouverte. Pour apporter un goût authentique, ils utilisent du beurre importé de France, ainsi que des ingrédients locaux et bio. En cuisine, ils se sont entourés d’un chef pâtissier et d’un chef boulanger, venus de France.

Porto’s Bakery

portos

 

Porto’s Bakery est le doyen de la compétition. Régalant ses clients de son savoir-faire depuis 1960, cette boulangerie est devenue une référence en Californie. Aujourd’hui, trois frères et soeurs dirigent l’entreprise familiale fondée par leurs parents, des émigrés cubains. La nouvelle génération conserve les classiques tels que les boulettes de pomme de terre et les sandwiches cubains, tout en développant une gamme de desserts européens. Depuis l’ouverture de leur première vitrine en 1976, la famille Porto a fait du chemin, et propose aujourd’hui ses recettes et ses pains dans trois boutiques (Glendale, Burbank et Downey).

Agenda

Du Jeudi 8 septembre 2016

Au Jeudi 8 septembre 2016


Best Baguette Los Angeles 2016

Jeudi 8 septembre, de 7pm à 9pm

SOFITEL Los Angeles at Beverly Hills

8555 Beverly Boulevard, Los Angeles

Tickets en vente ici