Il avait du pain sur la planche. Un jury de professionnels intransigeants a goûté et jugé à l’aveugle les créations artisanales des dix-neuf établissements en compétition lors du très populaire concours Best Baguette, Croissant & Pain au chocolat de Floride, organisé le dimanche 22 octobre autour de la piscine du National Hotel de Miami Beach par French Morning, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat French American Association of Crafts and Trades (FAACT).
Au terme d’une soirée pleine de suspense, le verdict est tombé : le Grand Prix 2023 de la meilleure baguette du Sunshine State revient à la boulangerie Bonjour Bakery, qui dispose de trois points de vente dans l’aire métropolitaine de Miami. « C’est très valorisant », lâche humblement Lucas Bistoquet, le chef boulanger de cette enseigne fondée par le Rochelais Éric Buffenoir, qui avait fini second lors de la précédente édition dans la même catégorie. « Cela fait quinze ans que je suis dans le métier. Il faut se lever tôt et beaucoup travailler, alors forcément je suis content que ça finisse par payer. »
Autre titre croustillant en jeu, celui du meilleur croissant. Il a été remporté haut la main par le chef colombien Mario Ramírez. « Peu importe d’où l’on vient, la rigueur est indispensable pour réussir de bonnes viennoiseries et je suis fier de reproduire les gestes que mon père, qui était boulanger en Colombie, m’a transmis », confie avec émotion cet artisan qui a fondé son enseigne D’Liras à Wilton Manors, près de Fort Lauderdale.
« En tant que Français, on a toujours tendance à penser que l’on est les meilleurs dans le domaine, et là, du coup, ça remet un petit peu les choses en place, et je trouve ça vraiment intéressant », souligne le chef de cuisine de la Chicago Chocolate Academy Romain Dufour, l’un des membres du jury ayant eu la lourde tâche de départager les compétiteurs. « Ça fait surtout plaisir de voir que les métiers de la boulangerie-pâtisserie passionnent de plus en plus de monde et que le niveau ne cesse de grimper », ajoute Stéphane Grattier, le propriétaire de la Boulangerie Christophe à Washington DC, qui a remporté la première place du concours de la meilleure baguette des États-Unis en 2019 et 2022, organisé par l’association des boulangers américains.
Comme pour enfoncer le clou, ce jury de professionnels a par ailleurs sacré à l’unanimité le pain au chocolat (ou chocolatine, comme l’appellent certains irréductibles) du chef cubain Yusel Montelongo. « Je suis très heureux et reconnaissant d’avoir remporté ce prix. Croyez-moi, je ne m’y attendais vraiment pas », lance, plutôt ému, ce passionné qui, installé depuis une douzaine d’années aux États-Unis, est à la tête de Baker 305, une société de vente en gros de produits de boulangerie en Floride.
N’en ayant pas non plus perdu une miette, les quelque 500 amateurs de bons pains et viennoiseries présents lors de cet événement haut en levain ont également été invités à voter afin de décerner leur propre prix, le Fan Prize. Après avoir reçu le titre de la meilleure baguette de Floride l’an passé, c’est Olivier Rizk qui a décroché cette distinction. « C’est très encourageant de voir que mes produits plaisent », indique ce boulanger haïtiano-américain, qui a ouvert fin 2021 sa première enseigne nommée Ficelle à Miami, sa ville natale.
Best Baguette
– Grand Prix 2023 : Lucas Bistoquet – Bonjour Bakery
– Deuxième : Matthieu Bettant – Bettant Bakery
– Troisième : David Loprete – Casa Tua Cucina
Best Croissant
– Grand Prix 2023 : Mario Ramírez – D’Liras
– Deuxième : Olivier Rizk – Ficelle
– Troisième : Armand Berger – Emmy’s Artisan Bakery
Best Pain au chocolat
– Grand Prix 2023 : Yusel Montelongo – Baker 305
– Deuxième : Armand Berger – Emmy’s Artisan Bakery
– Troisième : Matthieu Bettant – Bettant Bakery