Après deux heures de dégustation à l’aveugle et de suspense, le verdict est tombé : le Grand Prix 2022 de la meilleure baguette de Floride revient à la boulangerie Ficelle, et celui du meilleur croissant à l’enseigne Bettant Bakery, tous deux décernés par un jury de professionnels lors du très populaire concours Best Baguette & Croissant, organisé par French Morning en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat French American Association of Crafts and Trades (FAACT).
Cette soirée haute en levain, qui s’est déroulée le dimanche 23 octobre autour de la piscine du National Hotel de Miami Beach, a rassemblé quelque 400 gourmands, venus se délecter des pains, viennoiseries et autres créations artisanales des seize établissements en compétition. Venus de France pour l’occasion, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie et Franck Thomasse, président des Boulangers du grand Paris ont présidé l’évènement.
« Cette distinction vient récompenser tous les efforts entrepris depuis de nombreuses années, mais aussi le travail effectué au quotidien par mon équipe. J’en suis très honoré », se félicite le Villeurbannais Matthieu Bettant, qui reproduit les gestes ancestraux de la tradition française au sein de son établissement Bettant Bakery, ouvert en 2019 sur Washington Avenue à South Beach. « Pour réussir de bons croissants notamment, il n’y a pas de secret : il faut des produits de qualité et beaucoup de temps afin de réaliser le mélange, le tournage, le façonnage et enfin la cuisson. »
Pour Olivier Rizk, qui a inauguré en décembre dernier sa première enseigne nommée Ficelle à Miami, sa ville natale, c’est également une belle consécration. « J’ai travaillé tellement dur ces dix dernières années pour en arriver là. Je suis vraiment très fier », confie, très ému, ce boulanger haïtiano-américain, qui a étudié à l’école d’arts culinaires Le Cordon Bleu de la métropole floridienne. « C’est un métier de passion et je persiste à dire que l’amour que l’on y met est la clé de la réussite », souligne le trentenaire, qui avait par ailleurs remporté le concours de la meilleure baguette de New York en 2019 aux côtés de son mentor Yann Ledoux, l’ancien chef boulanger de Maison Kayser.
« C’est amplement mérité et je suis agréablement surpris d’avoir dégusté d’aussi bons produits ce soir », lâche le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et de la région Île-de-France Francis Bussière, l’un des membres du jury ayant eu la lourde tâche de départager les compétiteurs. « En dépit des conditions climatiques de la Floride, on a eu le sentiment de goûter à des produits d’exception bien de chez nous, s’enthousiasme de son côté Francis Dubrac, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis. Nous sommes ravis de voir que le savoir-faire français s’exporte et fait rayonner notre pays à l’étranger. »
Bienveillance et bonne humeur étaient par ailleurs les maîtres-mots lors de cette grande soirée. « C’est toujours très enrichissant de participer à un tel concours. Cela permet de rencontrer nos confrères mais aussi de séduire de nouveaux consommateurs, commente le concurrent malheureux David Loprete, l’artisan français qui concocte les pains de l’enseigne Casa Tua Cucina à Brickell. Je suis forcément un peu déçu de ne pas avoir gagné, mais je participerai avec plaisir à la prochaine édition car j’ai une revanche à prendre. Je suis un battant. »
Les sponsors de la soirée (par ordre alphabétique) :