Bernard Hinault se mesure à Central Park

Infos pratiques

Pour donner aux associations partenaires:

The Faine House

Souffle d'Espoir

 

Il a connu les pentes difficiles du Mont Ventoux, les pavés irréguliers du Paris-Roubaix. Aujourd’hui, nouveau défi pour Bernard Hinault: slalomer entre les promeneurs à Central Park. Une nouvelle étape dans sa vie de cycliste, possible grâce à Bikes and Life, une chaîne de magasins de vélos, organisatrice d’une balade caritative à laquelle participait le quintuple vainqueur du Tour de France, mardi 11 octobre.

Ils étaient 45 cyclistes amateurs à monter en selle et à oser se frotter au “Blaireau” . Des Américains pour beaucoup, fans depuis leur enfance, comme John, la quarantaine, qui n’en revient toujours pas d’avoir pédalé à côté de Bernard Hinault: “J’ai toujours adoré le Tour de France. Dans ma chambre avec mon frère, on avait un poster de Star Wars et un poster de Bernard avec le maillot jaune”. 

Des confessions qui ne laissent pas insensible le Français. “Il y a trente ans, j’ai montré de l’agressivité, l’envie de gagner en permanence. Je crois que ça se retrouve dans le comportement américain. Ils sont là pour gagner, ne se posent pas de questions” .

Et pour gagner, il ne faut pas se laisser distraire. Difficile à New York et surtout à Central Park. “C’est super mais il y a beaucoup de monde! Il faut être un peu artiste, un peu acrobate pour y passer!

Central Park était une première mais Bernard Hinault a déjà participé l’année dernière à des événements identiques à Atlanta et Orlando, organisés par Bikes and Life. “C’est très important pour moi de mettre ma notoriété au service de ceux qui en ont besoin” , explique le champion.

Les fonds récoltés grâce aux participations payantes à cette journée de cyclisme seront reversés à deux associations: Souffle d’Espoir, une association de lutte contre le cancer fondée par Bernard Hinault, et The Faine House aux Etats-Unis, qui aide à l’insertion des enfants de l’assistance publique. “Je sais que j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie, dit-il, et il faut pouvoir rendre tout ça d’une manière ou d’une autre” .

Infos pratiques

Pour donner aux associations partenaires:

The Faine House

Souffle d'Espoir