Bernard-Henri Lévy s’est rendu cinq fois en Ukraine depuis le début de la guerre, le 24 février dernier, un pays qu’il connaît bien pour y avoir séjourné des années auparavant, lors de l’invasion russe en Crimée. Le philosophe et réalisateur en est revenu avec un film documentaire « Way Ukraine » (« Pourquoi l’Ukraine ») qu’il présentera au siège de l’ONU le jeudi 27 octobre à 6pm.
Le film, pensé comme une « urgence » selon le terme de BHL, a été monté rapidement après la fin du tournage début juin afin de montrer le plus rapidement possible, au plus près des combats, la réalité de la guerre. On y voit les ruines des villes ravagées par les bombardements russes (Irpin, Boutcha, Marioupol…), la mutation de Volodymyr Zelensky en commandant en chef de la résistance ukrainienne et la détermination inébranlable des Ukrainiens, militaires et civils, à défendre leur patrie.
L’écrivain-philosophe est quasiment sur tous les plans, commentateur-témoin des atrocités du conflit, en costume impeccable – par « courtoisie élémentaire vis-à-vis des gens auprès desquels je me rends » avait-il expliqué l’an dernier sur le plateau de « C à vous » sur France 5.
Ce documentaire, co-réalisé avec Marc Roussel, se comprend comme une chronique d’une guerre annoncée – les premières images datent de 2014 lors des manifestations de Maidan – avec un titre en forme de question sans point d’interrogation pour mieux présenter la réalité des faits et aboutir à l’évidence que l’Europe doit agir. Car, pour reprendre les mots de BHL dans son film, « L’Ukraine ne peut pas perdre mais il faut l’aider à gagner ».
Projection le jeudi 27 octobre à 6pm dans la salle du ECOSOC, au siège des Nations unies (entrée visiteurs). Une discussion avec Bernard-Henri Lévy suivra la projection. S’inscrire ici.