Ce Français du Texas commence (enfin) sa traversée du Pacifique à la nage

En savoir plus

Le site The Longest Swim

Il s’est enfin jeté à l’eau. Benoît Lecomte a quitté mardi 5 juin la côte Est du Japon pour, peut-être, devenir la première personne à nager à travers la plus grande étendue d’eau au monde.

Après avoir traversé l’océan Atlantique à la nage en 1998, le Français de 51 ans est parti s’attaquer au Pacifique. Une nage entre Tokyo et San Francisco de près de 9.000 kilomètres pendant six mois afin de sensibiliser le grand public à la contamination par les plastiques et à d’autres formes de pollution océanique. Son départ a fait l’objet d’une avalanche d’articles dans la presse internationale. L’un des articles a été partagé par l’acteur Leonardo DiCaprio, très actif sur les questions de défense de l’environnement.

Cela fait depuis 2012 que le Français du Texas prépare ce pari un peu fou. L’an dernier, il avait dû reporter une nouvelle fois son départ pour bénéficier d’une météo plus favorable.

Il prévoit de nager huit heures par jour et sera accompagné tout au long du voyage par un bateau de soutien, où il se reposera, mangera et dormira avant de recommencer sa nage tous les matins. Huit personnes l’accompagnent pour ce périple pas comme les autres. Des scientifiques en profiteront pour récolter des données sur la qualité de l’eau et mener des expériences centrées sur la présence de plastique dans le Pacifique. Il est possible de suivre sa progression sur un “live tracker”.

 

En savoir plus

Le site The Longest Swim