Au Beau Séjour, la nouvelle école francophone d’Oakland, ouvrira en septembre

Infos pratiques

Au Beau Séjour
860 30th street
Oakland, CA 94608
Site

Le Beau Séjour, c’est le nom du lotissement de Camphin-en-Pévèle, près de Lille, où je jouais quand j’étais petite; et offrir un beau séjour aux enfants, quoi de mieux?” Coralie Leclerc Sobhani en rêvait depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2008: elle ouvrira sa propre école francophone, Au Beau Séjour, en septembre prochain. Celle-ci accueillera les enfants de 2 à 5 ans à West Oakland.
Coralie Leclerc Sobhani travaille depuis plus de 15 ans dans l’enseignement: aide éducatrice en France, elle a ensuite travaillé successivement comme professeure de français dans une école américaine dans Orange County, assistante dans un établissement français de San Diego, et directrice d’Au Petit Monde à East Palo Alto depuis 2014. Cette expérience a permis à Coralie Leclerc Sobhani d’identifier les atouts des curriculums français et américain, afin de proposer le meilleur des deux approches: “Le programme français est plutôt académique et structuré: on apprend beaucoup, y compris les bonnes manières et à bien manger. Le programme américain s’intéresse plus à l’individu qu’au groupe: on respecte le rythme d’apprentissage de chacun, on met en avant la créativité et l’apprentissage des émotions“, résume Coralie Leclerc Sobhani. “La pédagogie d’Au Beau Séjour consiste à trouver le bon équilibre entre les deux.
Au programme, les enfants pourront à la fois apprendre tout en s’amusant: chaque mois sera articulé autour d’un thème, et des activités artistiques, culinaires et sportives participeront à l’apprentissage.

Potager, poulailler et…petit-déjeuner!

Pour le moment, cela n’est que théorie: Coralie Leclerc Sobhani a en effet racheté une école qui est en activité jusqu’en juin. Elle aura ensuite tout l’été pour faire toutes les démarches nécessaires à une ouverture en septembre. “Il n’y a pas de gros travaux, mais je veux rendre l’école beaucoup plus accueillante et conviviale: nous allons créer différents espaces dans la cour de récréation, comme un mur d’escalade, un petit poulailler. Il faut aussi aménager un bout de terrain en potager.” Pour les parents aussi, Coralie Leclerc Sobhani veut que son école soit la plus accueillante possible: “Pour créer une communauté soudée autour de l’école, j’envisage d’organiser des événements pour les familles une fois par mois.
Au Beau Séjour accueillera jusqu’à 40 enfants, de 8am à 6pm, de septembre à juin. Coralie Leclerc Sobhani envisage déjà de proposer un camp d’été de juillet à mi août 2019, avec des activités uniquement en français, ouvertes à tous les enfants, y compris les non francophones.
En attendant d’officiellement ouvrir ses portes, Au Beau Séjour se fait connaître par le biais de portes ouvertes: “Plusieurs familles se sont déjà manifestées: elles sont intéressées à la fois par la culture française et l’apprentissage d’une langue étrangère. Comme nous proposerons petit-déjeuner, déjeuner et goûter sur place, certains parents y voient aussi l’opportunité d’introduire de meilleurs habitudes alimentaires, avec des fruits ou des légumes à chaque repas.”
Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 12 mai, de 2 à 4pm.

Infos pratiques

Au Beau Séjour
860 30th street
Oakland, CA 94608
Site