Le rendez-vous est donné au numéro 67 d’East 4th St dans le quartier d’East Village. Pas de devanture à cette adresse mais une porte de service à laquelle il faut frapper, avant de traverser les cuisines d’un restaurant qui mènent à une grande pièce sombre d’environ 80 chaises. Bienvenue à BATSU!, un établissement spécialisé dans les sushis et dans les batsu games (jeux de châtiment), un type de spectacle humoristique venant du Japon, dans lequel des comédiens s’affrontent avec punition à la clé pour les perdants.
Il est 7:15pm pétantes lorsque le spectacle commence (ne soyez pas en retard). Le ton de la soirée est donné juste devant la scène où les clients des tables VIP (75$ par personne) portent tous un hachimaki sur le front, le bandeau blanc des samouraïs. Nous ne sommes pas mécontents de nous retrouver au fond de la salle, avec notre réservation standard à 45$ par personne. Une danseuse traditionnelle lance les festivités, avant que des ninjas cagoulés et entièrement vêtus de noirs s’adonnent à quelques démonstrations. Les serveurs du restaurant rejoignent ensuite la scène : ils sont en fait des comédiens spécialistes de l’improvisation théâtrale.
Après avoir demandé à toute l’audience d’avaler un combo beer shot avec du saké (l’alcool est à consommer avec modération), les quatre principaux protagonistes de la soirée nous demandent des thèmes d’inspiration pour leur histoire. Le premier comédien se lance et les autres doivent improviser sur le même thème jusqu’à ce que l’un d’entre eux cale. À droite de la scène est postée la patronne de l’établissement avec un fusil de paintball (arme factice envoyant des billes de couleur), prête à punir le ou la perdante.
Les jeux suivants font appel au public. Le premier consiste à mimer correctement sur scène les histoires sans queue ni tête que nous racontent les comédiens. Le deuxième est plus sportif : il faut battre l’équipe d’en face dans un jeu de relais en courant autour de la salle avec un œuf entre les genoux. On peut se restaurer tout au long de la soirée, qui dure environ 1h45. La carte est composée de sushis et spécialités japonaises, qui sont facturés en plus du spectacle (comptez environ 150$ par personne tout compris avec les boissons).
BATSU! réussit bien à captiver et amuser la foule. Plus la soirée avance et plus les défis sont loufoques et les châtiments importants. Se succèdent sur la scène un poulet géant, un homme torse-nu qui se transforme en buffet humain, une Allemande vêtue de cuir avec une cravache… L’ultime punition est donnée par le grand gagnant de la soirée à sa camarade défaite en finale : un coup bien réel de taser dans le fesses. Drôle pour certains, absurde pour d’autres. À ne pas reproduire à la maison en tout cas.
Les organisateurs et les comédiens sont disponibles à la fin du spectacle pour discuter, et prendre des photos. BATSU! vient de rouvrir début février après deux ans de fermeture en raison du Covid. L’entreprise organise également ses dîners-spectacles à Chicago. Preuve de vaccin avec pièce d’identité demandée à l’entrée.