Bastille Day : où fêter le 14-Juillet à New York ?

Le mois de juillet est chargé. Après les feux d’artifice du 4, voici les parties de pétanque et le rosé du 14. Tour d’horizon des (nombreuses) festivités de Bastille Day à New York.

Jeudi 11 juillet

L’application Homeis prévoit une soirée pour célébrer la fête nationale. La cave à manger française, OCabanon, hébergera l’événement qui sera animé par un DJ et où l’on dégustera et boira typiquement français. Les réservations se font ici. 245 W 29th St, New York, NY 10001.

Du 7 au 13 juillet

L’organisation de francophiles Oui, Oui, Je Speak Franglais commencera la fête très tôt. Tous les jours pendant presque une semaine, elle organise des événements dans le cadre de sa French Week dans le New Jersey: atelier de confection de sablés sur Facebook live, dégustation de gourmandises françaises dans les boulangeries Choc-o-Pain (New Jersey), projection de “Sibyl”, l’histoire d’une romancière reconvertie en psychanalyste qui s’inspire de la vie d’une de ses patientes pour son prochain livre… Infos ici.

Du 8 au 14 juillet

La boulangerie Choc O Pain célébrera la fête nationale pendant la semaine précédent le 14 juillet. De la musique française et des activités seront proposées dans les différentes boutiques de la marque. Du lundi 8 au vendredi 12 juillet, de 10am à 12pm, les curieux pourront déguster gratuitement de la charcuterie, du fromage, du pain ou encore de la confiture. La chanteuse Tiphanie Doucet se produira vendredi 12 juillet au magasin du Hudson Tea Building, à partir de 11am et à 1.30pm à celui du 1st Street Hoboken.

Du 11 au 14 juillet

Les services culturels de l’ambassade de France mettent en place des ateliers pour enfants du jeudi 11 au dimanche 14 juillet dans le cadre du festival Fly Away with Books. Il a pour but de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de lire. Des illustrateurs et auteurs (Lucie Brunellière, Marie-Laure Cruschi, Anouck Boisrobert, and Louis Rigaud) animeront différents work-shops dans plusieurs lieux à travers New York. Le festival est gratuit et accueillera des enfants anglophones et francophones de 4 à 10 ans. Tompkins Square Library, Inwood Library, Albertine Books, Brooklyn Bridge Park Conservancy’s Environmental Education Center, French Institute Alliance Française (FIAF).

Du 13 au 14 juillet

Le magasin de vêtements pour femme Anne Willi fête aussi le 14 juillet. Dans son magasin de Williamsburg, une vente d’échantillons et des réductions sur les collections précédentes s’appliqueront tout le week-end. Dimanche, de 5 à 8pm, un groupe jouera du jazz et les clients pourront déguster du pastis. 193 Grand Street, Brooklyn NY 11211, USA.

Le restaurant français à New York, Le Troquet, célébrera la fête nationale samedi et dimanche. Pour l’occasion, il proposera des moules frites et deux pastis pour le prix d’un. Pour réserver une table, c’est ici. 155 Grand St, New York, NY 10013.

Du 8 au 21 juillet

À l’occasion de la French Restaurant Week, vingt-et-un restaurants français de New York proposeront des prix spéciaux sur leurs plats (de $17,89 à $178,90 en référence à l’année de la Révolution française). Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de cuisine française.

Samedi 13 juillet

Les Français du New Jersey savent faire la fête et le prouvent. Rendez-vous à la French American Academy de Jersey City. Danse, crêpes, jeux pour les enfants sont au programme. Des tickets VIP permettront aussi de déguster du champagne et du fromage en regardant le Tour de France. 209 Third Street, Jersey City.

L’Alliance Française de Westchester célèbrera le 14 juillet au Farmer’s Market de New Rochelle, de 9am à 2pm. Elle proposera des cours gratuits d’initiation au français pour les adultes (de 9 à 10am), des activités pour enfants (de 9am à 2pm) et des livres français seront en vente. Des musiciens de La Rochelle seront aussi présents pour animer le marché.

Le Café du Soleil sera en fête tout le week-end. Samedi, il proposera un tournoi de pétanque, de la musique live et de la nourriture française le tout dans une ambiance festive et détendue. Dimanche, exceptionnellement, le Café du Soleil fera durer son happy hour toute la journée pour marquer le coup.

Quoi de mieux qu’une balade en bateau pour la fête nationale française ? The French American Yacht Club appelle les propriétaires de bateaux à les rejoindre pour honorer l’amitié franco-américaine le temps d’un après-midi, de 2 à 4pm. Les navigateurs se retrouveront à Pier 25, ils vogueront jusqu’au sud de la Statue de la Liberté avant de remonter vers le nord. Les tenues les plus audacieuses et les drapeaux français les plus grands seront récompensés.

Qui dit fête nationale française, dit gastronomie. Le chocolatier de renom Jacques Torres se retroussera les manches dans le quartier de DUMBO (66 Water Street), de 4 à 5pm, et cuisinera en personne des macarons glacés que le public pourra déguster.

Dans un tout autre style, le restaurant français Jacques Brasserie organise son “bal des pompiers” de 2 à 6pm. Au programme : DJ, snacks français et tournoi de pétanque. 204 East 85th Street.

De nombreux endroits célèbrent la fête nationale française en musique. À commencer par le club House of yes qui débutera les festivités à 10pm avec sa soirée « French kiss ». 2 Wyckoff Avenue, Brooklyn.

Dimanche 14 juillet

Cette année encore, le French Institute Alliance Française (FIAF) organise son grand Bastille Day, une fête de rue qui rassemblera des stands de nourriture, des organisations diverses liées à la France et des animations pour petits et grands de 12pm à 5pm. C’est la plus grande foire de rue organisée en Amérique du Nord pour “Bastille Day”. L’action se déroulera aussi dans l’enceinte du bâtiment du FIAF où les titulaires de tickets pourront participer à une “jazz party” avec champagne et cocktails, à une dégustation ou encore à une projection du film “C’est la vie” dès 5:30pm. Comme chaque année, l’équipe de French Morning, partenaire de l’événement, aura un stand sur place et organisera un jeu-concours pour remporter une tablette. 60th Street (de la 5ème avenue à Lexington Avenue). À noter que l’antenne du FIAF à Montclair, dans le New Jersey, s’installera dans la Van Vleck House & Gardens de 5 à 9pm. La soirée débutera par un cocktail et sera suivie d’un buffet campagnard que prépareront les chefs Nicolas Houlbert et Arben Gasi. Le groupe Gumbo Royale apportera une touche du sud des États-Unis en jouant des morceaux mêlant jazz de la Nouvelle-Orléans, pop et blues.

Si vous aimez la pétanque, vous pourrez la pratiquer au grand Bastille Day du restaurant Bar Tabac de 10am à 8pm sur Smith Street à Brooklyn. Quelques places sont toujours disponibles pour participer au désormais légendaire tournoi qui commencera à 12pm, les inscriptions se font au restaurant. Il y aura aussi une tombola, de la musique live et de quoi se restaurer sur place. L’événement attire environ 25.000 francophones et francophiles chaque année. French Morning, partenaire de l’événement, sera aussi sur place. 128 Smith Street, Brooklyn.

Le consulat de France à New York et le Comite des Associations Francaises et de langue Francaise organisent le traditionnel Bal du 14 juillet. Cette année, ils ont vu grand et vous invitent au coeur de Central Park, au Loeb Boathouse, de 6 à 11pm . De la musique live, de la cuisine française, du vin et des prix à gagner attendent les participants. S’inscrire ici. Il faut avoir plus de 21 ans. Park Drive North, E 72nd St.

Une levée de drapeau et un lunch organisés par l’Alliance française de Greenwich attendent aussi la communauté francophile. Le premier aura lieu au Greenwich Town Hall à 8.30am avec des invités tels que Jean Lachaud, président de l’American Society of Le Souvenir Français, Bea Crumbine, ambassadrice itinérante, Peter Tesei premier adjoint à la ville de Greenwich. À 12.30pm, les convives passeront à table au restaurant l’Escale. Le menu coûte $35.19 par personne et comprend notamment une soupe à l’oignon, des moules à la provençale et des profiteroles. Levée de drapeau : 101 Field Point Rd, Greenwich, CT 06830. Restaurant l’Escale : 500 Steamboat Rd, Greenwich, CT 06830.

À Princeton, l’Alliance Française a aussi prévu de célébrer le 14-juillet, de 12 à 3pm, autour d’un pique-nique dans un parc. Les invités pourront jouer à la pétanque, chanter et converser en français. Ils sont priés d’emmener un plat à partager. L’événement coûte $5 pour les membres de l’Alliance Française de Princeton, $10 pour les non-membres. Ceux qui y participeront doivent indiquer leur présence à cet e-mail : [email protected] avant le dimanche 7 juillet. Turning Basin Park (près des locations de canoës), Alexander Road, Princeton.

Pour les amateurs de 2 CV et Solex, rendez-vous à l’intersection de Riverside Drive South et 122nd Street avec votre véhicule si vous en avez un. Le traditionnel rassemblement du Greater New York Citroen & Velosolex Club aura lieu à partir de 9am. Il partira de 345A Riverside Drive, longera le parc vers le sud de Manhattan, traversera l’Upper West Side jusqu’à Central Park, descendra vers Washington Square Park puis remontera jusqu’à Central Park. Cette année marque le centenaire de la création de Citroën. 

Le Privé (Hell’s Kitchen) a prévu un brunch de 11am à 4pm. Il sera possible d’y apprécier du champagne Veuve Clicquot. Les réservations sont obligatoires et se font à l’adresse [email protected]. 626 10th Ave.

Le magasin de SoHo Murray’s Cheese propose quant à lui une dégustation de fromages accompagnée de vin de 2pm à 3.30pm pour $90 par personne. 254 Bleecker Street.

Le restaurant Le District invite les francophiles à célébrer le 14 juillet autour d’un brunch français (soupe à l’oignon, croque madame, omelette langoustine) au son du DJ français Olivier Meiji, le tout sur la terrasse avec vue sur l’Hudson River. L’événement se déroulera de 10am à 10pm et un tirage au sort sera effectué pour de gagner des lots. Les réservations s’effectuent ici. 225 Liberty Street.

Le Bronx Arts Ensemble jouera gratuitement des morceaux exclusivement composés par des musiciens français à Van Cortlandt Park de 2 à 4pm.

Le monde entier connaît Edith Piaf, la chanteuse Myriam Phiro lui rendra hommage en interprétant certaines de ses plus grandes chansons  à partir de 9:30pm à Joe’s Pub. 425 Lafayette Street.

Une croisière de Bastille Day est prévue de 11am à 4pm. Deux pistes de danse et trois bars attendent les passagers à bord du yacht, qui partira de Pier 40 au 353 West Street.