Le 14 juillet, San Francisco et toute la Bay Area célèbreront la fête nationale française. Entre gastronomie, musique et soirées dansantes, il y en aura pour tous les goûts. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer.
Après une année d’interruption, le Bastille Day Festival est de retour à San Francisco, dans un nouveau lieu. Cet événement incontournable pour la communauté francophone et francophile de la Bay Area se tiendra cette année au SF Design Center Galleria, dans le Design district. Sur quatre niveaux disposés autour d’un atrium, on pourra découvrir de nombreux stands de spécialités culinaires françaises avec la présence de Maison Porcella, The French Spot, My French Cuisine, Petit Pot ou encore Maison Benoît, quatre bars, et de nombreux exposants. Le festival se déroulera de 11am à 5pm. SonoMusette, Bistro Moustache et & Friends Band assureront l’animation musicale. En préparation des J.O de Paris auront lieu des démonstrations de break dance et d’escrime. À noter que les billets sont à 10 dollars jusqu’au 8 juillet, et 20 dollars ensuite. Plus d’infos.
À partir de 7pm, le Bastille Day Festival deviendra une French Dance Party, animée par le DJ Franck Boissy, avec une démonstration de French Cancan, et un buffet préparé par My French Cuisine. Les billets vont de 10 dollars (entrée seule achetée avant le 8 juillet) à 75 dollars (avec buffet VIP et champagne). Plus d’infos.
Autre ambiance à l’Alliance française de Berkeley : Danielle Shanz, présidente du board de l’AFB et professeure de danses de salon, donnera un cours de menuet, que l’on dansera, non pas au son du clavecin, mais sur un rap ! L’événement se déroule le samedi 14 juillet, de 11am à 1pm. L’entrée est gratuite, et des sandwiches seront servis. On vous demande simplement d’apporter une bonne bouteille à partager. Plus d’infos.
À San Francisco, sur Belden Lane, plusieurs restaurants de cette ruelle très agréable fêteront la fête nationale le dimanche 14 juillet de 5pm à 9:30pm, avec menus spéciaux, musique française et distribution gratuite de bérets. Les réservations sont recommandées chez Café Bastille, B44 Catalan Bistro, Sam’s Grill, Café Tiramisu, Leleka et Toy Soldier. Plus d’infos.
Les restaurants Left Bank de Menlo Park, Larkspur et San José proposeront tous un menu spécial Bastille Day le dimanche 14 juillet, avec terrine au boudin noir et coq au vin le tout accompagné d’une dégustation de vins pétillants et champagne. Ces menus sont disponibles au déjeuner et au dîner. Plus d’infos.
Le 11 juin dernier nous quittait Françoise Hardy. Le samedi 13 juillet, la soirée Bardot a Go Go lui rendra hommage, ainsi qu’à toute la musique yéyé et disco que l’on adore : Antoine, Dutronc, Gainsbourg, Polnareff et bien sûr l’incontournable Brigitte Bardot. DJ Grimm, l’un des créateurs de cette soirée qui fête cette année sa 26e édition sera aux platines pour mettre le feu au dance floor du Rickshaw Stop dans Hayes Valley. Plus d’infos.
Chez Amélie Wine Bar sur Polk Street à San Francisco, il y a aura de la musique de 2pm à 2am le samedi 13 juillet avec DJ Joule et DJ Valentino aux platines, avec une journée sur le thème des rois et des reines : le dress code, c’est soit tout blanc, soit un costume de Louis XVI ou de Marie-Antoinette. Le dimanche 14 juillet, musique à nouveau de 2pm à 11pm, pétanque et apéro au Ricard. Plus d’infos.
Le Jazz Hot sera en concert au Mechanics Institute de San Francisco le samedi 13 juillet de 7pm à 9pm à l’occasion du 170e anniversaire du plus vieux club d’échecs aux États-Unis. Au programme, du jazz manouche, dans la pure tradition du Quintette du Hot Club de France, fondé en 1934 par le guitariste Django Reinhardt. Plus d’infos.
Publié le 2 juillet 2024. Mis à jour le 11 juillet 2024.