La Marseillaise va à nouveau retentir dans Central Park, le 14 juillet. Comme l’an dernier, le Consulat général de France organise une grande soirée Bastille Day au cœur de Manhattan pour célébrer notre fête nationale. « Ce sera encore mieux cette année ! » promet le consul Jérémie Robert, heureux de donner rendez-vous au Park. « C’est un lieu unique, le meilleur endroit pour faire rayonner la France à New York et pour illustrer la force des relations de la France avec New York. Après le succès de l’an dernier, nous avons voulu renouveler l’expérience et aller encore plus loin : plus de monde, plus d’artistes et toujours une fête gratuite et ouverte à tous. »
Les festivités commenceront à 6pm avec la fanfare des Cadets Lafayette dirigée par Jacques LeTalon et après quelques mots du consul et de Gérard Epelbaum, le président du Comité des Associations françaises et de langue française de New York (CAFUSA), la chanteuse Marie Viapiano interprètera, comme l’an dernier, les hymnes nationaux français et américain.
À 6:30pm, les violonistes Virgil Boutellis et Daniel Rafimayeri et l’hautboïste Adam Leites feront (re)découvrir au public des morceaux du répertoire classique français pour accompagner la performance du danseur contemporain new-yorkais de FlexN Cal Hunt et de la danseuse de hip hop Jai’Quin Coleman.
Bastille Day célèbrera également cette année les 400 ans de la naissance de Molière. À 7pm, la troupe de Molière in the Park – qui a assuré durant tout le mois de mai des pièces de Molière dans Prospect Park à Brooklyn – jouera un extrait de Sganarelle ou le Cocu imaginaire. « C’est tellement fort d’avoir du Molière en anglais, avec des acteurs américains ! Ils sont extraordinaires, ce sera un moment important », s’enthousiasme encore Jérémie Robert.
Le théâtre laissera ensuite la scène au jazz de China Moses. La chanteuse californienne, fille de Del Dee Bridgewater, reprendra avec ses musiciens de grands classiques comme « La Vie En Rose », « La Javanaise » ou encore « J’ai Deux Amours ».
Tous les genres musicaux seront à la fête puisqu’à 8:30pm, la chanteuse française electro-pop DeLaurentis, à New York pour l’occasion, interprètera plusieurs titres de son nouvel album « Unica » ainsi que des adaptations d’incontournables de Piaf, Gainsbourg ou encore Christophe. Le danseur Cal Hunt mettra en chorégraphie le célèbre Boléro de Ravel revisité par DeLaurentis.
Enfin on dansera avec le DJ Joachim Garraud, producteur réputé de musique électro. « Il va mettre le feu avec que du disco, du 100% français, promet encore le consul. Les artistes reprendront des morceaux incontournables de l’histoire musicale française : classique, jazz, disco, électro… Ils les revisiteront et y mettront une touche new-yorkaise ! Ils feront briller la France en montrant aux New-Yorkais notre formidable patrimoine musical. »
Durant la soirée, les gagnants de la loterie organisée par le consulat seront annoncés. Pour y participer, c’est ici. Premier prix, deux billets d’avion aller-retour pour la France offert par La Compagnie, donc en business class; deuxième prix, un double magnum Château Esclans rosé 2019; enfin troisième prix, un bon de 200$ pour un repas concocté par le chef Pascal au restaurant Bistro Vendôme.
Rendez-vous le 14 juillet à Rumsey Plaifield, 69th Street & 5th Ave., de 6pm à 10pm. L’entrée est gratuite selon le principe « Premier arrivé, premier servi ». Happy Bastille Day !