Publié le 22 juin 2023. Mis à jour le 16 juillet 2023 : la Street Fair sur Madison Avenue a été annulée en raison de la pluie. Les évènements prévus au FIAF sont maintenus.
Le cœur de Manhattan aux couleurs de la France ! Même s’il pleut, le FIAF organise Midtown son traditionnel Bastille Day, ce dimanche 16 juillet de midi à 5pm. Comme l’an dernier, Madison Avenue entre les 59e et 63e rues, ainsi que la 60e entre Madison et Fifth Avenues seront fermées aux voitures pour nous laisser profiter des festivités. Avec au programme : des concerts, des activités familiales, une projection de films et bien sûr, de quoi se régaler.
Le coup d’envoi sera donné à midi (12pm) par l’ouverture d’une cinquantaine de stands présentant le meilleur de la gastronomie française et de la culture francophone (retrouvez-nous au stand French Morning/Frenchly). Petits et grands pourront profiter de multiples activités : jeux, coin coloriage sur le thème du 14-Juillet animé par des instructeurs du Centre de langues FIAF et des séances de remise en forme dirigées par des entraîneurs d’Asphalt Green -association sportive d’Upper East Side.
Côté musique et spectacles, en raison de la pluie, ça se passera finalement à l’intérieur du FIAF, sur la scène du Florence Gould Hall (entrée par le 22 East 60th Street entre Park Ave. et Madison Ave.) : dès 12:40pm, des membres de la célèbre comédie musicale « Moulin Rouge » interpréteront des extraits de la nouvelle adaptation théâtrale du film de Baz Luhrmann.
À 1:30pm, l’auteure-compositrice-interprète parisienne Naomi Greene mêlera sa voix aux harmonies de sa harpe. Aujourd’hui de retour à Paris où elle écrit son premier album, Naomi Greene connaît bien la scène américaine : elle a vécu à Los Angeles où elle a collaboré avec M83, La Femme, Jim James et Oberhofer.
À 2:45pm, c’est Malika Zarra qui prendra la relève sur scène. La chanteuse, compositrice et productrice franco-marocaine interprètera des chansons en berbère, arabe marocain, français et anglais. Malika Zarra retrouvera son public new-yorkais qui a pu l’entendre au Carnegie Hall et au Lincoln Center.
Enfin vers 4pm, BoByGroove (Clément Mercet de son vrai nom, de la famille French Morning), moitié du duo français Cosmic Gardens basé à Brooklyn, clôturera, par ses compositions électro, les festivités musicales tricolores.
Toujours au FIAF mais à l’étage, dans la Skyroom), on célèbrera la fête nationale au champagne et rosé. De 1pm à 2:30pm puis de 3:30pm à 5pm, vins et champagne seront proposés (Vineyard Brands), le tout accompagné de madeleines et de mini quiches (Miss Madeleine), de macarons (Thierry Atlan) et de fromages (Cheese2U.com). Les réjouissances s’achèveront par un concert du groupe de steel-drum de Saint-Martin, les Jolly Boys. 79,57 $ par personne. Billets ici.
Et pour ceux qui voudront prolonger ce Bastille Day 2023, le FIAF proposera une séance cinéma à 5:30pm au Florence Gould Hall (55 East 59e rue) avec la projection de « The Innocent » de Louis Garrel (en français et sous-titré en anglais). Le film a reçu 11 nominations aux César 2022, il a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle (Noémie Merlant) et celui du meilleur scénario original. 17,20 $ pour les membres du FIAF, 20,05$ pour les non-membres. Billets ici.
Le FIAF profitera de cette journée en bleu-blanc-rouge pour présenter, sur différents stands, ses activités : cours de français pour enfants et adultes, accès à sa bibliothèque ou encore ses programmes culturels. Vous pourrez y tenter votre chance : une vingtaine de prix sont à gagner dont le gros lot, un voyage de 5 jours pour deux personnes à Saint-Martin. Tirage au sort en ligne le vendredi 21 juillet, les gagnants seront annoncés sur le site du FIAF dans la soirée.
Happy Bastille Day !