Publié le 26 juin 2023. Mis à jour le 12 juillet 2023
C’est un rendez-vous désormais incontournable en juillet à Manhattan : Bastille Day célébré au Rumsey Playfield, au cœur de Central Park. La soirée tricolore organisée par le Consulat de France, en partenariat avec le Comité des Associations françaises et de langue française de New York (CAFUSA), se déroulera le jeudi 13 juillet, de 5pm à 10pm. Elle avait attiré 6000 personnes l’an dernier.
Un succès qui a convaincu SummerStage d’intégrer Bastille Day dans sa programmation estivale. Un partenariat désormais à part entière – c’était une simple collaboration jusqu’à présent – qui offre une plus grande visibilité à la soirée auprès des New-Yorkais, se réjouit-on au Consulat. Bastille Day qui aura d’ailleurs un thème très new-yorkais cette année : « L’urbain », dans le cadre de la célébration des 50 ans du hip-hop.
C’est l’un des pionniers français qui sera sur scène, le rappeur Passi. De son vrai nom Passi Balende, l’artiste franco-congolais interprétera plusieurs de ses plus gros succès comme « Je zappe et je mate » (disque d’Or trois semaines après sa sortie en 1997) et « Face à la mer », ainsi que ceux des deux albums produits avec le collectif de rap franco-congolais Bisso Na Bisso.
Il y aura aussi de la pop et de la variété avec Bénabar, le chanteur poète qui reprendra ses classiques, dont « Le Dîner » – un retour sur les terres de son adolescence : Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, a passé quelques mois de lycée aux États-Unis; et la jeune Adèle Castillon, qui s’est notamment fait connaître avec son « Amour plastique », interprétera également des chansons de son nouvel album.
Toujours dans le cadre de l’urbain, le breakdance sera aussi à l’honneur dans la perspective des JO 2024 (en France) puisque que cette performance artistique deviendra pour la première fois une discipline olympique. Avec les championnes de France sur scène – et les équipes française et américaine qui défendront leurs couleurs aux JO.
Les habitués du Bastille Day retrouveront le DJ Joachim Garraud, en duo électro avec la DJ Marie Berson, chanteuse et flûtiste, pour un moment unique « qui fera vibrer Central Park », promettent les organisateurs. Et bien sur l’incontournable fanfare des Cadets Lafayette et la chanteuse Marie Viapiano qui interprétera les hymnes nationaux français et américain.
Bonus de la soirée : le CAFUSA organisera une tombola (payante (18,07$). Les gagnants pourront notamment remporter deux billets aller-retour New York/Paris en classe affaires, du champagne et du caviar. Vous pouvez tenter votre chance en vous inscrivant dès maintenant ici.
Vous l’aurez remarqué en lisant ces lignes, pas d’horaires de passage annoncé à l’avance pour chacune des performances, une surprise du consulat cette année. Seule certitude : les portes ouvriront à 5pm au Rumsey Playfield (l’entrée est située au niveau de la 72e rue et de la 5e avenue), c’est gratuit et il y aura de quoi s’offrir à boire et à dîner. Happy Bastille Day !